Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Quand les détectives de la finance arrivent dans les entreprises …

Posté par Arnaud Pelletier le 19 février 2015

cybercriminalitéFace à des fraudes qui coûtent très chères, les entreprises cherchent à recruter des experts capables de les élucider, voire de les éviter ! Une niche se développe ainsi pour les responsables de lutte contre la fraude, ouvrant également des perspectives en interne pour les collaborateurs financiers.

Ils sont les Sherlock Holmes ou les Hercule Poirot de la finance. Observation, déduction et enquêtes constituent leurs méthodes de travail. Ces professionnels peuvent avoir des titres qui diffèrent sur leurs cartes de visite : fraud officer, responsable de lutte contre la fraude, directeur de la sûreté… Mais ils ont pour point commun de lutter contre les actes malveillants qui peuvent coûter très cher aux sociétés qui les emploient. La fraude, sous toutes ses formes (détournement d’actif, fraude au président ou encore fraude comptable), représente en effet entre 5 % et 7 % du chiffre d’affaires des entreprises mondiales selon les études de l’AFCE (Association of Certified Fraud Examiners).

[…]

Par Morgane Remy pour optionfinance.fr

En savoir plus :

Source : http://www.optionfinance.fr/communautes/carrieres/les-detectives-de-la-finance-debarquent-dans-les-entreprises.html

Crédit Photo : Shutterstock

 



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous