Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Protéger les données sensibles des actions de ses anciens employés ?

Posté par Arnaud Pelletier le 23 juillet 2015

salariésPar inadvertance ou par malveillance, un ancien employé peu facilement piocher dans les data de votre entreprise, et ce, après son départ et les conséquences peuvent parfois être assez importantes.
Mais la protection de ces informations et la propriété intellectuelle de l’entreprise est une priorité dans les DSI d’aujourd’hui.

[…]

Pour simplifier votre approche du départ d’un collaborateur voici les actions à mener :

En amont :

  • Penser à rédiger des clauses de confidentialité, de non concurrence et de restitution des documents dans le contrat de travail (lien avec les RH)
  • Rétablir une charte informatique complète prenant en compte les actions à mener lors du départ d’un collaborateur (à signer par les 2 parties)
  • Sensibiliser les employés à la mise en sécurité des données d’entreprise, notamment lors du départ, et ce de manière régulière

En aval :

[…]

Par la rédaction de atout-dsi.com

En savoir plus :

Source http://www.atout-dsi.com/comment-proteger-les-donnees-corporate-de-ses-anciens-employes/

Crédit Photo : Shutterstock



Un commentaire à “Protéger les données sensibles des actions de ses anciens employés ?”

  1. Bien que cela ne soit pas toujours mis en avant dans les questions récurrentes concernant la sauvegarde de données informatiques, le vol de data par d’anciens employés est en effet un cas à considérer. Ils les utilisent à des fins financières (concurrence déloyale) ou les exploitent pour s’infiltrer dans les données confidentielles de leurs anciens employeurs. Ceci dit, cet acte malveillant est parfaitement interceptible grâce à la mise en place d’un système informatique plus sécurisé.

Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous