Protéger les données sensibles des actions de ses anciens employés ?
Posté par Arnaud Pelletier le 23 juillet 2015
Par inadvertance ou par malveillance, un ancien employé peu facilement piocher dans les data de votre entreprise, et ce, après son départ et les conséquences peuvent parfois être assez importantes.
Mais la protection de ces informations et la propriété intellectuelle de l’entreprise est une priorité dans les DSI d’aujourd’hui.
[…]
Pour simplifier votre approche du départ d’un collaborateur voici les actions à mener :
En amont :
- Penser à rédiger des clauses de confidentialité, de non concurrence et de restitution des documents dans le contrat de travail (lien avec les RH)
- Rétablir une charte informatique complète prenant en compte les actions à mener lors du départ d’un collaborateur (à signer par les 2 parties)
- Sensibiliser les employés à la mise en sécurité des données d’entreprise, notamment lors du départ, et ce de manière régulière
En aval :
[…]
Par la rédaction de atout-dsi.com
En savoir plus :
Source http://www.atout-dsi.com/comment-proteger-les-donnees-corporate-de-ses-anciens-employes/
Crédit Photo : Shutterstock
Bien que cela ne soit pas toujours mis en avant dans les questions récurrentes concernant la sauvegarde de données informatiques, le vol de data par d’anciens employés est en effet un cas à considérer. Ils les utilisent à des fins financières (concurrence déloyale) ou les exploitent pour s’infiltrer dans les données confidentielles de leurs anciens employeurs. Ceci dit, cet acte malveillant est parfaitement interceptible grâce à la mise en place d’un système informatique plus sécurisé.