Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Enquêtes, Investigations, Intelligence économique,
Renseignement, Numérique, Cyber, Veilles, TIC, SSI …

Comment un peu protéger sa vie privée sur le web …

Posté par Arnaud Pelletier le 6 novembre 2015

vie priveeNous sommes constamment sous surveillance sur le web – et nous en sommes un peu responsables. Lorsque nous oublions de lire les conditions générales avant de signer, nous acceptons bien souvent que nos données soient enregistrées, dans les moindres détails. Que faire ?

[…]

Heureusement, tout n’est pas perdu, et dans la jungle d’internet, certains outils nous permettent de nous protéger un peu lorsque nous sommes en ligne. Des logiciels libres, utilisant la cryptographie, permettent de communiquer de façon plus sécurisée. Des plugins pour Firefox nous aident à être moins surveillés lors de nos surfs.

- Click&Clean : permet d’effacer automatiquement toutes traces de surf.

- Ablock Edge : permet d’échapper aux publicités. Rappelons qu’en bloquant la publicité, on prive certains sites de revenus légitimes.

- Privacy Badger : bloque tous les trackers, limite la surveillance.

- Https EveryWhere : permet de se connecter automatiquement en https lorsque le site le permet.

Pour protéger son courrier électronique :

- Enigmail : plugin pour Thunderbird qui permet de chiffrer et / ou signer ses mails avec OpenPGP.

[…]

Par la rédaction de toolinux.com

En savoir plus :

Source http://www.toolinux.com/Dossier-proteger-sa-vie-privee

Crédit Photo : Shutterstock



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
En 2022, les publications sont faite via mon compte de veilles en ligne : http://veilles.arnaudpelletier.com/
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook


Twitter

Abonnez vous