Cyber espionnage : une heure pour en parler … | Le blog de l’information stratégique
Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …

Cyber espionnage : une heure pour en parler …

Posté par Arnaud Pelletier le 14 juin 2018

Quels sont les nouveaux types d’espionnage ? Comment les espions travaillent-ils aujourd’hui ? Quelles sont les menaces qui résultent des nouvelles technologies ? Qu’est-ce qu’une cyberattaque et quelles en sont les conséquences ? Quels organismes utilisent le cyberespionnage ?

Si l’espionnage a longtemps été l’apanage des grandes puissances, seules capables d’aligner d’importants moyens et autant de personnel pour développer des services de renseignement aux quatre coins du globe, l’ère du numérique a rebattu les cartes. Aujourd’hui, l’espionnage n’est plus tant une affaire d’Etats, que de particuliers, et d’entreprises. Plus besoin de cohortes de diplomates, d’agents infiltrés ou de terrain il suffit d’une salle, de quelques ordinateurs dotés des bons algorithmes et d’une petite cohorte d’experts du numérique pour pouvoir extraire les informations nécessaires …

[…]

Par Nicolas Martin et Alexandre Papaemmanuel pour franceculture.fr

En savoir plus :

Source https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/cyber-espionnage-mon-nom-est-geek-james-geek

Crédit Photo : Shutterstock

 



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous