Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …

Cyber-attaque : Bercy lance une boîte à outils pour vous aider …

Posté par Arnaud Pelletier le 2 octobre 2018

Alors que sept entreprises sur dix ont été victimes d’au moins une tentative de fraude en 2017, Bercy lance à l’occasion du mois de la sécurité un téléservice de vérification des domaines de messagerie, un système permettant de tester si les navigateurs web sont à jour, et un cahier des clauses simplifiées de cybersécurité. L’objectif : mieux équiper les entreprises dans leur lutte contre l’hameçonnage, les fraudes et les cyberattaques.

[…]

En cliquant sur  contrôler les mails reçus en cas de doute. Ce téléservice vient d’ête mis à disposition des particuliers, entreprises et administrations face à la multiplication des cyber-attaques. Les conseils de l’ pour les parer.

Les points clés en cas de cyber-attaque :

1.– contacter le prestataire informatique qui a réalisé le site web ou l’hébergeur du site,

2.– vérifiez avec eux que toutes les mises à jour ont bien été réalisées surtout celles des pare-feux,

3.– créer des copies de sauvegarde des fichiers corrompus afin de les remettre aux enquêteurs,

4.- porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie puisque ces actes peuvent tomber sous le coup de la

5.– signaler sur 

[…]

Par Sylvain Rolland pour latribune.fr et Daniel Roucous pour humanite.fr

Sources :

https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/hameconnage-fraudes-bercy-lance-une-boite-a-outils-cyber-pour-aider-les-entreprises-792241.html

https://www.humanite.fr/cyber-attaques-un-teleservice-pour-controler-les-mails-et-les-parer-589915

Crédit Photo : Shutterstock

 



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook


Twitter

Abonnez vous