Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Enquêtes, Investigations, Intelligence économique,
Renseignement, Numérique, Cyber, Veilles, TIC, SSI …

Droit de l’OSINT – l’accès légitime aux données Open Source …

Posté par Arnaud Pelletier le 16 mars 2023

Se pose le problème de l’accès à un système d’information (un site web, etc.) qui serait peu ou mal sécurisé.
Seul un juge peut décider si un SI est sécurisé « à l’état de l’art ».
Cette appréciation est largement simplifiée lorsque « l’attaqué » reconnait lui-même à l’audience le défaut de sécurisation. Mais l’hypothèse est suffisamment rare pour ne pas tenter le diable en se reposant sur le seul argument c’était pas sécurisé…
Ce fut le cas pour « bluetouff », l’ANSES ayant reconnu sa négligence en termes de sécurité, ce qui a conduit la Cour d’appel (5 février 2014) à le relaxer du chef « d’accès frauduleux » .
Lire la suite



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
En 2022, les publications sont faite via mon compte de veilles en ligne : http://veilles.arnaudpelletier.com/
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook


Twitter

Abonnez vous