Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Enquêtes, Investigations, Intelligence économique,
Renseignement, Numérique, Cyber, Veilles, TIC, SSI …
Quand on pense aux métiers entourant le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies, on pense aux développeurs et ingénieurs ou aux traders et spécialistes de la finance. Mais un autre domaine d’activité promet d’être très porteur avec la foule de réglementations (toutes plus complexes les unes que les autres) qui débarquent pour encadrer les crypto-actifs : avocat.

source : https://journalducoin.com/actualites/avocat-cryptomonnaies-metier-avenir-web3/

La justice a dévoilé une autre facette des méthodes de vente des laboratoires Urgo. Tout se jouait dans les coulisses des officines. "L'intérêt, c'est d'avoir la plus belle place, pour être mieux achalandé", raconte un pharmacien. Pour parvenir à leurs fins, certains seraient sortis des clous. "En fin de visite, on pouvait vous dire : 'Si vous voulez commander encore plus ou avoir une exclusivité avec nous, vous pouvez choisir sur ce catalogue-là du vin, ou des choses comme ça.' Plus des avantages en nature", rapporte-t-il.

source : https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/justice-les-laboratoires-urgo-condamnes-a-6-millions-d-amende-pour-leurs-cadeaux-aux-pharmaciens_5631566.html

Selon nos informations, à la demande du renseignement intérieur français, le président de la mission gouvernementale 5G industrielle, Patrick Herbert, s'est désisté à la dernière minute d'un déjeuner organisé par Huawei avec des parlementaires le 8 novembre dernier.

source : https://www.challenges.fr/high-tech/quand-la-dgsi-desactive-une-operation-de-lobbying-de-huawei_843631

Âgé de 21 ans, le Français Sébastien Raoult avait été arrêté au Maroc fin mai 2022. Il a finalement été extradé aux États-Unis la semaine dernière où il encourt une peine de prison de jusqu'à 116 ans. Accusé d'être un membre du groupe ShinyHunters, il a plaidé non coupable.

source : https://www.generation-nt.com/actualites/shinyhunters-extradition-usa-sebastien-raoult-hacker-2032932

C’est en 1996 que le projet Internet Archive est créé. Un jeune informaticien du nom de Brewster Kahle rêvait alors de construire une « Library of Everything » adaptée à l’ère numérique. Le projet devait à l’époque regrouper « toutes les œuvres publiées de l’humanité, être gratuit pour le public et structuré comme une organisation à but non lucratif pour durer dans le temps ».

source : https://www.nextinpact.com/article/47855/internet-archive-25-ans-memoire-web-et-numerique

La petite entreprise des cybercriminels ne connait pas la crise. Comme le montre cette nouvelle étude de Kaspersky, qui a analysé le marché de l’emploi sur le dark web, la criminalité en ligne recrute et n’hésite pas à proposer des salaires mensuels très élevés.

source : https://www.01net.com/actualites/les-cybercriminels-recrutent-et-ca-paye-tres-bien.html

Le moteur de recherche chinois Baidu compterait intégrer en mars un chatbot "intelligent" à son moteur de recherche. La société cherche ainsi à faire pièce au succès de ChatGPT, qui devrait être intégré aux résultats du moteur de recherche de Microsoft, Bing.

source : https://www.usine-digitale.fr/article/le-moteur-de-recherche-chinois-baidu-devrait-lancer-son-propre-chatbot-pour-concurrencer-chatgpt.N2094856

Ce réseau, dont quatre membres devaient être jugés ce lundi, aurait écoulé plus de 45 000 cartes de transport avec 75 % de réduction, un tarif réservé aux plus démunis. Le préjudice se compte en millions d’euros.

source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-le-reseau-au-gigantesque-trafic-vous-obtenait-un-passe-navigo-a-1880-euros-au-lieu-de-7520-euros-30-01-2023-TITXX52W3BGL3OHSTHXZQ6WP7M.php

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
En 2022, les publications sont faite via mon compte de veilles en ligne : http://veilles.arnaudpelletier.com/
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook


Twitter

Abonnez vous