Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Enquêtes, Investigations, Intelligence économique,
Renseignement, Numérique, Cyber, Veilles, TIC, SSI …
Une cyberattaque réussie peut ruiner le développement d'une startup. Alors pour remédier à cette inquiétude, Station F a signé un partenariat avec l'entreprise F5, qui va protéger gratuitement chacune des 1.000 startups du campus, si elles le souhaitent. Pour l'entreprise américaine, cette initiative permet à la fois de sensibiliser à la cybersécurité, de mettre en avant une mission sociétale, et de se tester sur un nouveau marché.

source : https://www.latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/cyberattaques-station-f-signe-avec-l-americain-f5-pour-proteger-gratuitement-plus-de-1-000-startups-934808.html

TikTok a dévoilé, le 28 septembre, son rapport sur l’application des règles communautaires pour le second trimestre 2022. Publié depuis le second semestre 2019, ce rapport de transparence permet à ByteDance, la maison mère du réseau social, de montrer ses efforts en matière de modération. Ainsi, entre le mois d’avril et juin, TikTok indique avoir supprimé plus de 113 millions de vidéos enfreignant ses conditions d’utilisation.

source : https://siecledigital.fr/2022/09/29/tiktok-se-targue-de-supprimer-de-plus-en-plus-de-faux-comptes/

La plateforme Binance a depuis l’année dernière revu considérablement sa stratégie. Après avoir existé dans un flou juridique, elle tend désormais la main aux régulateurs et gouvernements. Sa dernière initiative : proposer une formation pour les forces de l’ordre, afin de les éduquer à la crypto-criminalité.

source : https://cryptoast.fr/crypto-criminalite-forces-ordre-formees-binance/

Éditeurs, experts, associations, mais aussi agences de renseignement travaillent de manière collaborative. Car la sécurité informatique est l’affaire de tous.

source : https://www.toolinux.com/?comment-la-mutualisation-du-renseignement-cyber-ameliore-la-lutte-contre-les

Le CHU de Brest fait face, ce 28 septembre, à une importante panne informatique qui paralyse le fonctionnement de ses services, notamment celui des urgences. Les hospitalisations ont été suspendues, hors urgences vitales. Une cellule de crise est constituée.

source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/le-chu-de-brest-paralyse-par-une-panne-informatique-les-urgences-redirigees-vers-d-autres-etablissements-2623792.html

À en croire Zataz, un hacker aurait piraté une base de données comportant des informations concernant près de trois millions de clients de McDonald’s France. Lesdites données sont apparemment chiffrées, donc inexploitables en l’état.

source : https://www.phonandroid.com/mcdonalds-france-sest-fait-pirater-les-donnees-de-3-millions-de-personnes-dans-la-nature.html

Dans un contexte d’accroissement du nombre des menaces cyber, la première édition du Code de la cybersécurité, parue en juin 2022, a pour objectif d’aider les entreprises et leurs collaborateurs à anticiper les cyber risques et à y apporter une réponse pertinente. Brunessen Bertrand, Agrégée des facultés de droit, Professeure à l'Université de Rennes 1 et coauteur du Code revient sur les enjeux cyber pour les entreprises en 2022.

source : https://www.flf.fr/actualite/code-de-la-cybersecurite-quels-enjeux-cyber-pour-les-entreprises-en-2022-entretien-avec

Le CESIN, l'association des experts du numérique, critique vivement la volonté du gouvernement de permettre aux assureurs d'indemniser les entreprises qui paient des rançons à des pirates du Net. Pour Bercy, il s'agit d'un « point d'équilibre » permettant d'éviter la mort de PME attaquées.

source : https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/assurance-la-position-du-gouvernement-sur-les-cyber-rancons-braque-les-experts-du-numerique-1852901

L'Assurance maladie traque la fraude sociale. "On voit beaucoup de centres de santé dentaire ou ophtalmo qui font des actes fictifs, des facturations indues", selon Thomas Fatôme, directeur général de l’Assurance Maladie.

source : https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-evening-business/l-assurance-maladie-traque-la-fraude-sociale_VN-202209290727.html

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
En 2022, les publications sont faite via mon compte de veilles en ligne : http://veilles.arnaudpelletier.com/
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook


Twitter

Abonnez vous