Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Alliot-Marie crée un "Conseil économique de sécurité"

Posté par Arnaud Pelletier le 16 décembre 2008

Alliot-Marie crée un “Conseil économique de sécurité”

La ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie a annoncé lundi la création d’un “Conseil économique de sécurité” chargé de lui faire des propositions en vue d’une approche globale de la sécurité mêlant les secteurs public et privé.

La ministre, qui s’exprimait à l’ouverture du 1er “Sommet européen de la sécurité privée”, a précisé que la création de ce conseil indépendant, formé d'”une demi-douzaine de personnes”, répondait à un “besoin (pour les pouvoirs publics) d’avoir une structure permettant de réfléchir ensemble” dans ce domaine.

Il s’agit d’un outil de “prospective pour savoir quel niveau de sécurité assurer à la France et dans quelles conditions”, a souligné la ministre, pour “davantage de cohérence dans les démarches de sécurité”.

Si l’Etat “demeure l’architecte de la sécurité globale” et si cela “ne saurait être remis en cause”, a insisté Mme Alliot-Marie, elle a aussi relevé que la sécurité privée était “un des maillons de la chaîne globale de sécurité”.

Ce “Conseil économique de sécurité” devrait permettre “une analyse partagée des évolutions de la société et des besoins (qu’elles) engendrent”, a conclu la ministre.

Il devra définir “quelle est la meilleure approche économique et technique” à avoir pour assurer la sécurité des Français, “avec quels moyens et, dans cette approche, qui fait quoi”, a-t-on relevé au ministère de l’Intérieur, après l’annonce de la ministre.

Outre le côté “technique” de la sécurité, son aspect économique doit être pris en compte, a-t-on ajouté de même source.

A titre d’exemple, le ministère de l’Intérieur a évoqué la problématique de la protection des logements. “Seulement 5 à 6% des ménages français disposent d’un tel système et la plupart d’entre eux sont concentrés en région parisienne”.

Le fait qu’ils soient si peu nombreux “est-il dû à des raisons de coût”, et, si oui, quelles solutions proposer pour moins cher”, a-t-on ajouté.

L’arrêté créant ce Conseil a été signé “vendredi”, a indiqué la place Beauvau, et il est “composé de sept membres”.

Il s’agit de Guillaume Pépy, président de la SNCF, Pierre Giacometti, conseiller en communication et ancien directeur général de l’institut Ipsos France, Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Groupe, Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), Alain Juillet, le “M. intelligence économique auprès du Premier ministre”, Laurent Collet-Billon, délégué général pour l’armement au ministère de la Défense et de Alice Guilhon du Hellen, directrice du CERAM (école de commerce et de management).

Ces sept membres devraient prochainement élire leur président.

 

15.12.08 | 11h52

Source : Le monde .Fr



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous