Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Méthode d’aide à la décision par l’intelligence économique pour les PME

Posté par Arnaud Pelletier le 15 janvier 2009

Méthode d’aide à la décision par l’intelligence économique pour les PME

26 décembre 2008

Le groupe Technologies Avancées de l’association des diplômés HEC a mis au point une méthode d’aide à la décision par l’intelligence économique. La méthode MADIE met l’entreprise en posture permanente de guet. Elle a été testée, est libre de droit et téléchargeable.

Les objectifs principaux de la méthode MADIE, qui s’adresse à tout dirigeant conscient qu’il est possible d’agir sur le cours des choses, sont de : Comprendre, analyser, anticiper et entreprendre les actions adéquates sur un marché mondial soumis à la fois à une concurrence impitoyable et à des mutations très rapides, nourrir la stratégie de l’entreprise,et apporter une aide au pilotage de l’action.

La méthode MADIE se veut facile et rapide à mettre en œuvre, peu coûteuse, adaptable à toute taille de société et ne doit pas paralyser l’action par une analyse trop lourde.

Quelque soit la taille des entreprises, qu’elles agissent régionalement ou plus largement, tous les secteurs d’activité sont concernés.

MADIE est téléchargeable sur le site : http://www.madie.fr/



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous