Viadeo, un réseau social pour forger sa réputation professionnelle
Le site Espacemanager.com publie un très intéressant entretien de Dan Serfaty, l’un des co-fondateurs de la plateforme professionnelle Viadeo.
Avec 7 millions de membres, Viadeo (www.viadeo.com) apparaît comme le réseau social leader en France pour ceux qui veulent développer leurs contacts professionnels, échanger des informations ou bien encore trouver des opportunités d’affaires. Viadeo est également devenu un espace numérique important pour ceux qui veulent accroître leur visibilité et leur e-réputation (web-réputation, cyber-réputation ou encore réputation numérique) professionnelle sur le Net.
Selon Dan Serfaty : « Aujourd’hui, de plus en plus de sociétés sont créées avec un point commun de réseau social. La notion de graphe social est alors apparue. Le principe d’un graphe social est simple : ce dernier représente un ensemble de points de connexions et l’information circule tout au long du graphe et dans les deux sens. La tendance est donc dans les graphes sociaux avec les sites de e-commerce et avec les informations concernant les liens avec mon réseau social. C’est donc en se basant sur ce phénomène que les réseaux sociaux professionnels (RSP) voient le jour. Avec ces derniers, la notion de profil apparait. Avant les sites communautaires comme Facebook et autres, chaque personne pouvait créer un nom et des informations même bidons, ce qui ne peut être le cas dans un réseau social professionnel. En partant de ce principe et ayant compris que sur les sites de recherche d’emplois comme Monster, les salariés n’osaient pas y poster leurs CVs car les RH des entreprises y avaient accès facilement, l’idée sur Viadéo était que chaque personne (salarié ou autre) puisse avoir un profil et y poster son CV sans être inquiétée par les RH ou les directeurs des entreprises où elle est déjà employée. Le réseau social professionnel devient alors un véritable outil pour la gestion de carrière et pour le Networking et représente un terrain riche et intéressant pour les chasseurs de têtes.
(…)
On peut classer les réseaux sociaux en trois grandes catégories, tout d’abord les sites que vous connaissez bien qu’on classe dans les loisirs et la socialisation sont les sites communautaires comme Facebook, MySpace et autres, les sites concernant la gestion de carrière et le business comme Viadéo Linkedin et Xing et enfin les sites de rencontres comme Meetic etc. »
Pour lire l’intégralité de l’entretien : www.espacemanager.com/a-la-une/itw-dan-serfaty-fondateur-de-viadeo-parle-du-boom-des-reseaux-sociaux.html
Par Fabrice MOLINARO
Répondez
Publication
Newsletter
Articles récents
- E-commerce : des cyber attaques bêtes et méchantes massives sur les sites …
- Pourquoi la fraude au code de la route connaît un pic sans précédent …
- Areva paye une amende de 4,8 millions d’euros pour mettre fin aux poursuites à Paris pour corruption en Mongolie …
- Les ingérences dans le monde agroalimentaire : quel rôle des ONG ?
- Série de cyberattaques en France : un mois de novembre sous tension …
Catégories
- Benchmarking
- Client et visite mystère
- Détective privé
- Droit
- Enquête et investigation
- information détective privé
- Informations APR
- Infos du net
- Intelligence économique
- La semaine de l’information stratégique
- Médias
- Non classé
- Projet de loi
- Renseignement
- Réseaux sociaux
- Revue de presse
- sociale et juridique
- Télévision
- Veille
- Vidéo mystère
L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
En 2022, les publications sont faite via mon compte de veilles en ligne : http://veilles.arnaudpelletier.com/
Bonne découverte à tous …
Arnaud Pelletier
Note sur les billets de ce blog et droit de réserve