Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Enquêtes, Investigations, Intelligence économique,
Renseignement, Numérique, Cyber, Veilles, TIC, SSI …

Récupérer les données d'un disque dur effacé

Posté par Arnaud Pelletier le 16 juin 2009

Quand on efface un disque dur (volontairement ou pas), il y a des chances non négligeables qu’on veuille (ou que quelqu’un d’autre veuille) récupérer les données effacées.
Ce qui peut sembler idiot et impossible ne l’est en fait pas car lorsqu’on « efface » des données sur un disque, on ne les efface pas vraiment.
Pour simplifier, le système se contente de supprimer l’adresse des données mais celles-ci existent encore dans l’espace (ou le vide ;-)) interdisquerale ;-)) du disque.

Il existe quelques logiciels assez faciles d’emploi pour récupérer des données effacées.
Citons en vrac:

1) Photorec, logiciel de récupération de données assez puissant
2) Undelete (si le disque n’a pas été formaté à fond) permet aussi de récupérer pas mal de choses (car dans ce cas, les fichiers restent même dans la base de registre)
3) Autre utilitaire de restauration assez bon:  Restorer2000
4) Pour les experts en hexadécimal  Vedit est très puissant
comme aussi  Ultraedit
http://www.tubbydev.com/2009/05/r%C3%A9cup%C3%A9rer-les-donn%C3%A9es-dun-disque-dur-effac%C3%A9.html


Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
En 2022, les publications sont faite via mon compte de veilles en ligne : http://veilles.arnaudpelletier.com/
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook


Twitter

Abonnez vous