Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Espionnage : les téléphones portables mis sur écoute

Posté par Arnaud Pelletier le 10 septembre 2009

Meme si ce n’était pas le but initial, l’application google latitude , installée sur des téléphones cellulaire peut servir à localiser des individus en temps réel. Des logiciels espions existent sur Internet.

Mais cela est contraire à la loi.

La loi punit sévérement ce type d’espionnage. Le transgresseur est passible d’une amende ne dépassant pas Rs 1 million et les équipements utilisés seront saisis. « L’application google latitude permet de voir ses amis en temps réel » , lance Zakir Heerah, directeur de la firme Maurisystem ltd . Cette entreprise commercialise des téléphones portables de la marque HTC. Un des modéles les plus récents, le HTC Magic , comporte cette fonction. Celleci néanmoins pourrait être installée sur d’autres smartphones . « Il y a deux méthodes, à travers le réseau cellulaire ou GPS » , explique- t- il. « Voilà un mode d’emploi pour mettre un téléphone sur écoute en moins de trente minutes » , débute un manuel trouvable sur Internet. Le plus inquiétant est que l’auteur dit avoir 13 ans. Un systéme, relativement simple, permet d’enregistrer les conversations téléphoniques sur un ordinateur.

Cet adolescent n’est toutefois pas le seul à s’adonner à ce type de passe- temps.

Il existe de nombreux logiciels payants qui permettent de suivre les conversations ou les messages envoyés par un téléphone portable.

Ces logiciels sont faciles à installer. Mais ils nécessitent d’avoir en main le téléphone qu’on souhaite espionner. Ils se vendent à des prix variant entre Rs 2 000 et Rs 100 000. Il suffit alors de télécharger le logiciel sur le téléphone à partir d’un ordinateur. Les concepteurs assurent qu’ils ne laissent aucune trace, donc l’utilisateur ne peut savoir qu’un logiciel espion a été installé sur son portable.

Une fois le logiciel installé, les conversations et les messages seront tous interceptés. Dans certains cas, celui qui a installé le programme est alerté par message d’une conversation sur l’autre téléphone. Il n’a alors qu’à appeler un numéro pour écouter la conversation. D’autres logiciels téléchargent les conversations audio et par messages sur un serveur auquel l’ « espion » peut avoir accés par le biais d’un mot de passe, comme pour accéder à un site Internet. Cela peut se faire de n’importe quel poste.

Le moyen le plus sûr pour éviter d’être mis sur écoute c’est d’éviter de passer par les opérateurs de téléphonie. La solution est le téléphone satellite. Le plus populaire au monde serait l’ Iridium . Il se sert d’un réseau de 66 satellites afin que ses utilisateurs aient accés à une connexion n’importe où dans le monde. Le coût d’un tel appareil est trés élevé tout comme le prix de la communication qui peut atteindre les Rs 500 par minute si on appelle d’un téléphone portable. Sur ebay, de nombreux téléphones Iridium sont à vendre entre Rs 2 500 et Rs 70 000.

Posted by Sarah Lagesse on Sep 9th, 2009 and filed under Tech. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0.

http://www.kotzot.com/news/espionnage-les-telephones-portables-mis-sur-ecoute.html



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous