Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Vingt ans après la guerre froide, le retour des espions …

Posté par Arnaud Pelletier le 8 janvier 2010

Valeurs actuelles.

Un article très bien fait de Gilles Gaetner.

Le renseignement est l’un des plus vieux métiers de la planète. On connaissait ses taupes, soviétiques ou américaines. Aujourd’hui, tout continue…Mais autrement! Plongée dans un monde toujours aussi fascinant.

Dans la Rome antique, déjà, l’empereur Auguste avait mis sur pied un service de renseignement destiné à le protéger de ses ennemis.La pratique a perduré au fil des siècles sous tous les régimes politiques. Qui ne connaît Beaumarchais, agent secret de haut vol,Richard Sorge ou Günter Guillaume, conseiller personnel de Willy Brandt – contraint à la démission en mai 1974 – qui travaillait pour l’Allemagne de l’Est ? Cette dernière figure – il y en a eu beaucoup d’autres – évoque l’époque de la guerre froide, où le KGB et les services de l’Est recrutaient des taupes chargées d’infiltrer les appareils d’État ou les organes officiels des différents pays d’Europe. La France en constituait une des cibles privilégiées, l’affaire Dobbertin).Après la chute du Mur en 1989, on aurait pu croire que les dirigeants du Kremlin seraient moins accros à l’espionnage. Erreur. […]



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous