Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Histoire des détectives privés en France …

Posté par Arnaud Pelletier le 3 février 2010

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782847361773.jpg

L’auteur montre comment la profession, à compter des initiatives de Vidocq, directeur en 1832 d’un bureau de renseignements, s’émancipa progressivement des traditionnelles agences d’affaires ou de contentieux pour afficher une vocation policière. Portée par le prestige des modèles anglo-saxons et la passion de l’enquête au tournant du siècle, elle connut une vive croissance.

Quatrième de couverture

Histoire des détectives privés : À partir de la Troisième République, les Français se passionnent pour l’enquête et le renseignement. Fascinés par les aventures de Sherlock Holmes et le modèle d’agence américaine de renseignement d’Allan Pinkerton, ils font du détective, en un siècle seulement, une figure à la fois proche et familière.

« Attendez-vous à un choc. » Jean-Noël Jeanneney, Le Journal du dimanche

« En fouillant dans les archives dispersées, la littérature policière et un échantillon de faits divers, Dominique Kalifa montre comment une activité commerciale se mue en enquête de police. » Libération

« Dominique Kalifa remonte à Vidocq, figure tutélaire des détectives et des agences de renseignements, et ressuscite de nombreuses figures de fins limiers. » Daniel Bermond, L’Histoire […]

Histoire des détectives privés en France (1832-1942)
Kalifa, Dominique
Nouveau Monde éditions , Paris
collection Histoire

Pour en savoir plus :

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-histoire-des-detectives-prives-en-france–44140775.html



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous