Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Détective, un métier d'avenir ?

Posté par Arnaud Pelletier le 4 février 2010

Justice. Une réforme pourrait leur octroyer un champ d’action beaucoup plus large

Les détectives privés exercent une profession encore mal encadrée juridiquement et espèrent une plus grande reconnaissance de leur activité. Photo archives  LBP

Les détectives privés guettent avec envie la future réforme de la procédure pénale qui pourrait augmenter leur activité dans le cadre de contre-enquêtes conduites face à celles du parquet.
Effectifs. On estime à environ 2 000 le nombre de détectives privés en activité sur le territoire français.

Formation. Un institut de formation des agents de recherche a été créé afin de légitimer la profession.

Le Syndicat national des agents de recherche privés (Snarp), l’une des principales organisations professionnelles de détectives, qui tenait son assemblée générale en fin de semaine dernière à Avignon, avait placé la question à son ordre du jour. Selon le projet de réforme de la procédure, les pouvoirs d’enquête du juge d’instruction amené à disparaître doivent être confiés au procureur. […]

Selon les chiffres de la profession, leurs enquêtes se partagent ainsi : 40 % d’affaires familiales (garde d’enfants, pensions alimentaires, adultères) et 60 % de dossiers industriels et commerciaux (solvabilité des entreprises, recherche de débiteurs, enquêtes d’assurance, contrefaçons). […]

En savoir plus :

http://www.bienpublic.com/fr/france-monde/article/2648430,1496/Detective-un-metier-d-avenir.html



Un commentaire à “Détective, un métier d'avenir ?”

  1. Philippe dit :

    Oui , nous sommes tous d’accord pour que les choses évoluent dans le bon sens. Tout le monde sera gagnant, rien qu’en terme de taxes …

Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous