Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Veille informative – Intelligence économique par une CCI

Posté par Arnaud Pelletier le 5 février 2010

La CCI des Deux-Sèvres nous présente : Les fiches pratiques de l’Intelligence Economique

La mondialisation des échanges, le développement exponentiel des technologies de l’Information et de la Communication ou encore le rattrapage technologique engagé par les pays émergents sont quelques unes des évolutions économiques majeures des dix dernières années. Sur la même période et pour répondre à ces défis, une nouvelle méthode, dénommée Intelligence Economique, a vu le jour. L’information étant devenue plus abondante, plus accessible et aussi une matière première stratégique, les objectifs de l’intelligence économique sont de :
– permettre aux entreprises de tirer un avantage concurrentiel des informations recueillies
– protéger les informations circulant en interne et les savoir faire des entreprises compte tenu des risques encourus plus importants
Pour présenter cette méthode aux entreprises, un guide Intelligence Economique a été élaboré par le Service de Coordination à l’Intelligence Economique du MINEFE.

Le guide est constitué de fiches pratiques, éclairées d’exemples concrets, pour :
– organiser l’intelligence économique dans votre entreprise
– savoir identifier les informations prioritaires à suivre
– mettre en place la collecte d’information et leur diffusion en interne […]

Service de coordination
à l’intelligence économique

>> Découvrir le guide

En savoir plus :

http://www.cci79.com/?contenu=industrie_veille



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous