Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Intelligence économique – Protégeons l'information des entreprises !

Posté par Arnaud Pelletier le 20 mai 2010

La maîtrise de l’information, la préservation des technologies et du savoir-faire des entreprises françaises sont un enjeu vital pour le maintien de la compétitivité, la sauvegarde des emplois et l’équilibre des territoires.

Si les grands groupes industriels y sont préparés et disposent de structures adaptées afin de préserver et de protéger ces informations, les PME et PMI quant à elles sont souvent désarmées face à ces enjeux.

Conscient de ce problème, le Medef Saône-et-Loire apporte tout son soutien à l’initiative du groupement de gendarmerie de Saône-et-Loire dans son action quotidienne dans le domaine de l’Intelligence Economique.

En effet, dans un contexte hyperconcurrentiel la survie des entreprises passe avant tout par le développement et la protection de leur environnement commercial, technologique et financier. Avec 90% des PME et PMI implantées sur sa zone de compétence, la gendarmerie de Saône-et-Loire est un interlocuteur naturel des chefs d’entreprises.

Dans ce cadre, en collaboration avec l’Education Nationale et la Gendarmerie de S&L, le Medef 71 réalise actuellement en coproduction un DVD présentant les domaines d’expertise de la gendarmerie en mettant en image toute l’aide qu’elle est en mesure d’apporter aux dirigeants  […]

En savoir plus :

http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Intelligence-economique-_-Protegeons-l_information-des-entreprises-_,230354d8e735c2e2f0eda0a7eddc67a21cbebea6.html



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous