Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Intelligence économique: le nouveau nerf de la guerre ……. économique !

Posté par Arnaud Pelletier le 19 mai 2010

La recherche de l’information économique pertinente est aujourd’hui relayée au niveau territorial. La coordination n’est pas encore au rendez-vous dans les Ardennes ( Jean-Marc Defrasne, directeur d’Ardennes Expansion, avec Géraud Spire et Jean-Claude Savoy, président et directeur de la CCI des Ardennes), mais prend forme au niveau régional, (Laurence Sartor, directrice régionale).

(Marne, Ardennes). Les services publics territoriaux développent, tour à tour, leur cellule d’intelligence économique dans la région. L’information stratégique sera, demain, le bras armé du développement économique. La coordination est délicate. Au point de se demander si les experts de l’info sont tous bien informés…

Dans la bouche des acteurs de l’économie, le lexique de la guerre s’amplifie. Combat pour sa place, conquête de nouveaux marchés, stratégie, jusqu’au mot lui-même de « guerre économique ». Le bras armé de la bataille se muscle de jour en jour : c’est l’information stratégique.
« Avoir la bonne information, au bon moment, pour prendre la bonne décision. » C’est tout l’enjeu de ce que l’on appelle « l’intelligence économique ». Ce terme désigne la collecte, la diffusion maîtrisée et le traitement de l’information à des fins économiques. Phénomène marquant, cette guerre de l’info stratégique étend son spectre au niveau régional, départemental, local. D’un point de vue offensif avec la pêche aux infos, comme d’un point de vue défensif avec leur protection et la sûreté de ses moyens d’activité.
Elle débarque au plus près des PME pour leur apporter les moyens de trouver des pistes de développement. Il faut dire qu’elles n’ont pas toujours le temps ni les moyens de chercher la bonne info par elle-même…
En octobre dernier, l’Adit, structure nationale d’intelligence économique, créait une antenne en Champagne-Ardenne. Elle se met à nu aujourd’hui. Dans les Ardennes, l’ambition portée par la chambre de commerce et d’industrie de créer une « véritable agence départementale d’intelligence territoriale » (dont l’idée a au moins deux ans) a pris corps avec l’agence de développement économique Ardennes Expansion. Mais à ce jour, le bât blesse. Les spécialistes de l’info semblent parfois perdus […]

Dossier Tanguy Pallaver

En savoir plus :

http://www.lunion.presse.fr/article/economie-region/intelligence-economique-le-nouveau-nerf-de-la-guerre



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous