Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Mesurer l'e-réputation …

Posté par Arnaud Pelletier le 15 septembre 2010

Il est très difficile de mesurer concrètement l’impact quantitatif d’une mauvaise gestion de son e-réputation (hors utilisation d’un logiciel dédié à cet effet), vous trouverez ci-après un petit exemple empirique qui a le mérite de bien illustrer cela.

J’ai publié sur ce blog un billet le 09/09/10 qui évoquait un cas de mauvaise gestion de l’e-réputation, avec un côté humoristique qui ne gâche rien.

http://blog.leprive.biz/2010/09/09/le-reputation-une-demonstration-presidentielle/

Ceci étant, 6 jours plus tard, le 15/09/10, je fais un petit contrôle pour vérifier l’impact de ce mini buzz, provoqué par quelques lignes sur Facebook.

Résultat :

Le 09/09/10 : 425.472 personnes voient le film négatif pour l’image de l’intéressé ayant mal géré son e-réputation.

Le 15/09/10 : 667.877 personnes voient le film négatif pour l’image de l’intéressé ayant mal géré son e-réputation.

Soit 242.405 personnes de plus en 6 jours ! Une progression de près de 57 % en moins d’une semaine !

Qui a dit que quelques commentaires négatifs sur Facebook n’influençaient pas les internautes ?  (qui sont des électeurs, consommateurs, clients, prospects, fournisseurs, etc.) !



2 commentaires à “Mesurer l'e-réputation …”

  1. […] This post was Twitted by e_influenceur […]

  2. Patrick dit :

    A mon sens, toute personne physique (étudiant, candidat, salarié…) ou morale (entreprise, établissement de formation voire association caritative…) devrait être vigilante quant à l’opinion véhiculée sur son compte sur Internet.

    Cependant, un important travail de sensibilisation reste à effectuer auprès de ces acteurs.

    Ce qui m’offre une transition facile pour dire que je serais présent au Barcamp e-réputation le 18 septembre 2010 à partir de 13h00 à La Cartonnerie : 159 rue Saint Maur et 12 rue Deguerry 75011 PARIS

Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous