Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

ESPIONNAGE : LES ENTREPRISES LYONNAISES AUSSI SOUS PRESSION …

Posté par Arnaud Pelletier le 27 janvier 2011

A l’instar de Renault, plusieurs PME ou grands groupes de l’agglomération ont été victimes de tentatives d’intrusion, de fuites d’informations ou d’actes malveillants lancés par des concurrents …

L’affaire d’espionnage qui secoue actuellement le groupe Renault n’est pas un cas isolé. Mais le reflet de la guerre économique mondiale entre les entreprises, où toutes les méthodes sont employées, même les plus illégales, pour ne pas avoir une longueur de retard sur la concurrence. Et cela ne date pas d’hier. On se souvient, dans les années 90, d’une entreprise industrielle lyonnaise visitée par des invités a priori plein de bonnes intentions, qui se sont révélés être des espions. Equipés de semelles adhésives, ils avaient ensuite analysé en laboratoire les poussières récoltées dans l’atelier, et étudié en détail leurs compositions.

[…]

Hervé Mariaux, chef d’entreprise et gendarme volontaire, s’est fait une spécialité du contre-espionnage industriel. Il pourrait écrire un livre sur les tentatives d’espionnage industriel ou actes de malveillance qui ont touché des entreprises de l’agglomération. « Chaque année, il y a trois ou quatre gros cas », affirme-t-il.

DES EXEMPLES ?

Le patron d’une entreprise spécialisée dans l’aéronautique qui se fait voler, dans un hôtel où il a ses habitudes, son ordinateur portable contenant des données ultra-confidentielles sur ses secrets de fabrication; un salarié limogé d’une entreprise de la chimie qui s’introduit, en représailles, dans le système informatique de son ancien employeur; la cyber-attaque ultra-puissante, en juin 2009, qui a totalement paralysé Artprice, le site internet de Thierry Ehrmann, faisant même craindre des licenciements.

[…]

Gares, aéroports et lignes TGV sont des endroits à haut risque. Souvent à cause des oublis : à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, plus de 100 ordinateurs sans propriétaire sont retrouvés tous les jours. Selon une étude menée par la société Dell, ce sont, en tout, près de 4 000 ordinateurs qui s’égarent chaque semaine dans les huit plus grands aéroports européens.

[…]

Par Vincent Lonchampt pour tribunedelyon.fr

En savoir plus :

http://www.tribunedelyon.fr/index.php?actus/economie/25103-espionnage-:-les-entreprises-lyonnaises-aussi-sous-pression



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous