Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Facebook : des applications toujours plus indiscrètes …

Posté par Arnaud Pelletier le 14 février 2011

Les programmeurs d’applications Facebook peuvent désormais accéder au numéro de téléphone et à l’adresse des utilisateurs. Une nouvelle « fonction » potentiellement dangereuse ?

Voilà une nouvelle qui pourrait bien alimenter le débat sur le respect de la vie privée par Facebook. Au moment même ou le réseau social déploie son nouveau système de messagerie et en profite pour récupérer de nouveaux numéros de téléphone, il ouvre l’accès à de nouvelles informations personnelles. Depuis ce week-end, les développeurs d’applications Facebook ont en effet la possibilité d’accéder à l’adresse postale et au numéro de mobile d’un utilisateur.

Concrètement, cela veut dire que lorsque vous autorisez une nouvelle application sur Facebook, celle-ci a la possibilité d’accéder à ces informations, jusqu’ici tenues secrètes. L’accès est clairement indiqué sur la fenêtre de « demande de permission » affichée lors de la première connexion à l’application. Mais cette fenêtre est bien souvent ignorée par de nombreux utilisateurs, pressés d’accéder au nouveau programme.
[…]
En attendant, Graham Cluley prodigue un conseil simple afin d’éviter tout risque : ne pas entrer son adresse ni son numéro de téléphone mobile sur Facebook afin d’éviter d’éventuels ennuis…
En savoir plus :



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous