L’intelligence économique en Normandie, une CCI active …
Depuis bientôt 2 ans qu’il occupe la fonction de délégué interministériel à l’intelligence économique, Olivier Buquen a entrepris d’effectuer un tour de France des régions pour y mesurer tantôt l’excellence, tantôt le manque de prise de conscience en matière d’intelligence économique. Derrière une terminologie qui peut parfois paraître abstraite, se cache pourtant la survie de nos entreprises sur les marchés internationaux…
Protégons-nous !!! Telle pourrait être la conclusion de la journée de rencontre organisée cette semaine en préfecture de région entre les acteurs économiques et les différents services de l’Etat concernés par la question de l’intelligence économique (IE).Une entrevue marquée par la venue d’Olivier Buquen, le monsieur IE en France. Directement rattaché à la présidence de la République et placé auprès du ministère de l’Economie, il a pour mission d’animer mais aussi de promouvoir toutes les actions en faveur de la défense de nos entreprises.
Dans l’économie de marché dans laquelle elles évoluent, nos entreprises sont bien souvent exhortées à se tourner vers les marchés de l’export pour gagner des parts de marchés supplémentaires. Un positionnement que ne remet nullement en cause Oliver Buquen, bien au contraire, mais sur lequel il souhaite attirer l’attention des entreprises, a fortiori des PME, souvent moins bien armées que les grands groupes. « Lorsque nos entreprises vont à l’export, elles doivent être conscientes qu’elles sont de fait plus exposées. Il nous appartient donc de les alerter sur les risques potentiels, car notre objectif est la protection du patrimoine économique et scientifique des sociétés de recherche et des entreprises. Protection de leurs brevets, de leur réputation, de leurs actifs… et de leurs emplois ! », insiste le délégué.
[…]
Afin de pouvoir informer de manière concrète les entreprises sur les risques auxquels elles peuvent être exposées, l’Etat recense sur une base de données toutes les atteintes dont des entreprises françaises ou étrangères, ont été l’objet. Cela va du simple vol de portable ou clé USB à l’intrusion du réseau informatique d’une entreprise en passant par la campagne de désinformation. « Dès qu’une entreprise est victime de ce type de méfait, elle doit nous prévenir. Elle doit également prendre contact avec nos représentations locales lorsqu’elle envisage une mission export par exemple, que nous puissions l’informer en amont des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour assurer sa sécurité économique ».
Complément d’information avec Olivier Buquen, au micro de Jacques-Olivier Gasly
1 – Qu’est-ce que l’Intelligence Economique ?
2 – Quel est le but de ce type de journée ?
3 – Que doit faire une entreprise lorsqu’elle est victime d’une « attaque » ?
Par la CCI de Normandie pour drakkaronline.com
En savoir plus :