Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Intelligence économique ou l’art de déjouer les menaces informatiques …

Posté par Arnaud Pelletier le 11 juillet 2011
  • Les menaces ne sont pas virtuelles mais bien réelles dans un univers de plus en plus dépendant des outils informatiques. Les bons conseils du chef d’escadron Bruno Migeot, responsable de l’antenne franc-comtoise d’intelligence économique.

Invité par Julie Perrin, de la société SGI (Oci Groupe) à présenter, devant une quarantaine de chefs de petites entreprises, hier matin, dans les locaux de Numerica, à Montbéliard, ses bons conseils pour déjouer et faire face aux menaces informatiques, Bruno Migeot ne s’est pas présenté en gendarme du Net, mais en sa qualité de responsable de l’antenne franc-comtoise d’intelligence économique (IE).

Ce chef d’escadron en poste à Besançon à la région de gendarmerie a insisté sur la réalité de ces menaces qui sont encore trop souvent négligées par ceux qui en sont pourtant les cibles privilégiées, les patrons des PME-PMI, voire des TPI (très petites entreprises).

[…]

  • Guerre économique

L’enjeu est essentiel à l’heure où « l’informatique et le numérique sont le cœur de l’entreprise », insiste Bruno Migeot, qui cite le cas de cette entreprise belfortaine, spécialisée dans la fourniture d’uniformes, qui s’est fait voler son fichier de clientèle par un pirate basé au Maroc. Ou cette autre société qui a été dépouillée d’un logiciel capital pour sa survie.

« C’est la guerre économique aujourd’hui »

[…]

Par José Gonzalvez pour lepays.fr

En savoir plus :

http://www.lepays.fr/faits-divers/2011/07/08/l-art-de-dejouer-les-menaces-informatiques



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous