Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

7 étapes pour appliquer l’analyse stratégique au lobbying …

Posté par Arnaud Pelletier le 29 juillet 2011

Qu’est-ce que l’analyse stratégique ?

Un billet fort intéressant de ilikepm.com

L’analyse stratégique est une théorie développée par Erhard Friedberg et Michel Crozier, tous deux sociologues français et co-auteurs de l’ouvrage (que nous vous recommandons !) « L’acteur et le système, Les contraintes de l’action collective« .

Dans une approche classique suivant les théories des organisations, les individus sont formés et conditionnés par l’organisation. Dans une approche utilisant l’analyse stratégique, les individus exploitent des espaces de liberté qui forment l’organisation.

L’analyse stratégique peut être définie par deux grands postulats : l’organisation est une construction sociale qui résulte des actions des individus et ces individus (ou acteurs) sont définis par l’espace de liberté qu’il existe entre les contraintes dues à l’organisation.

A partir de ces deux postulats, on peut décomposer l’analyse stratégique en 7 étapes :

  1. Identification des problèmes et des enjeux
  2. En déduire les acteurs (individus ou groupes) majeurs
  3. Qualification des acteurs (avec une matrice Caractéristiques / Enjeux / Atouts / Handicaps / Stratégie)
  4. Synthèse des soutiens et des antagonistes (avec un diagramme de synthèse)
  5. Détermination de la zone d’incertitude
  6. Définition du Système d’Action Concret
  7. Proposition des plans d’action correspondants

Afin d’illustrer chacune de ces étapes, prenons un cas d’application concret : l’installation d’un parc d’affaires dans un village

[…]

Par J.L pour ilikepm.com
Lire la suite sur http://www.ilikepm.com/blog/lobbying/2010/09/7-etapes-pour-appliquer-l-analyse-strategique-au-lobbying/#ixzz1TUgOjuyz



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous