Un réseau internet invisible …
Washington développe un Internet furtif, tenant dans une valise, permettant aux dissidents de déjouer la censure des régimes dictatoriaux. Pourquoi la liberté d’accès au Net est-elle une constante américaine ? Décryptage par deux spécialistes suisses.
Le New York Times vient de le révéler : les Etats-Unis sont en train de développer des réseaux de téléphones portables indépendants, un Internet furtif, à même de contourner les entraves et la censure du réseau par les régimes autoritaires. Le quotidien américain décrit ainsi les recherches menées par de jeunes entrepreneurs de Washington pour mettre au point les équipements de ce réseau annoncé comme indétectable et qui peuvent tenir dans une valise ordinaire.
Financée par une allocation de deux millions de dollars du département d’Etat (ministère des Affaires étrangères des Etats-Unis), cette valise doit pouvoir franchir les frontières d’un pays donné et les équipements y être rapidement assemblés pour permettre des communications sans fil sur une vaste zone avec un accès à Internet.
« Ce projet semble assez abouti », commente Stéphane Koch, conseil en intelligence économique, qui ajoute :
« Une partie du concept repose sur un logiciel qui va s’intégrer dans les appareils existants (ordinateur portable, téléphone mobile). Cette couche supplémentaire sera invisible et permettra de créer un réseau, chaque appareil faisant office de relais de cet Internet furtif. »
-
Des technologies à double tranchant
[…]
-
Les États-Unis et les cyberdissidents, un soutien stratégique
[…]
-
Le double langage des Etats
[…]
-
L’accès à Internet, un droit de l’homme ?
[…]
Par Swissinfo en partenariat avec rue89.com
En savoir plus : http://www.rue89.com/2011/06/22/un-reseau-internet-invisible-pour-contrer-la-censure-des-dictatures-210376