Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Un réseau internet invisible …

Posté par Arnaud Pelletier le 12 août 2011

Washington développe un Internet furtif, tenant dans une valise, permettant aux dissidents de déjouer la censure des régimes dictatoriaux. Pourquoi la liberté d’accès au Net est-elle une constante américaine ? Décryptage par deux spécialistes suisses.

Le New York Times vient de le révéler : les Etats-Unis sont en train de développer des réseaux de téléphones portables indépendants, un Internet furtif, à même de contourner les entraves et la censure du réseau par les régimes autoritaires. Le quotidien américain décrit ainsi les recherches menées par de jeunes entrepreneurs de Washington pour mettre au point les équipements de ce réseau annoncé comme indétectable et qui peuvent tenir dans une valise ordinaire.

Financée par une allocation de deux millions de dollars du département d’Etat (ministère des Affaires étrangères des Etats-Unis), cette valise doit pouvoir franchir les frontières d’un pays donné et les équipements y être rapidement assemblés pour permettre des communications sans fil sur une vaste zone avec un accès à Internet.

« Ce projet semble assez abouti », commente Stéphane Koch, conseil en intelligence économique, qui ajoute :

« Une partie du concept repose sur un logiciel qui va s’intégrer dans les appareils existants (ordinateur portable, téléphone mobile). Cette couche supplémentaire sera invisible et permettra de créer un réseau, chaque appareil faisant office de relais de cet Internet furtif. »

  • Des technologies à double tranchant

[…]

  • Les États-Unis et les cyberdissidents, un soutien stratégique

[…]

  • Le double langage des Etats

[…]

  • L’accès à Internet, un droit de l’homme ?

[…]

Par Swissinfo en partenariat avec rue89.com

En savoir plus : http://www.rue89.com/2011/06/22/un-reseau-internet-invisible-pour-contrer-la-censure-des-dictatures-210376



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous