La France vous écoute !
Les écoutes téléphoniques ? De quoi s’agit-il ? « C’est le Monde qui l’affirme ce matin. Contrairement aux dénégations de l’exécutif, le contre-espionnage français aurait bien réclamé les factures téléphoniques détaillées de Gérard Davet, journaliste du quotidien, et co-auteur de l’ouvrage sorti hier (31.08.2011) « Sarko m’a tuer ».
Une opération, si elle se confirmait, qui tombe sous le coup de la loi sur le secret des sources. Interrogé sur France Info ce matin, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant a reconnu des « repérages de communications téléphoniques » et dit s’en remettre à la justice. »
Qu’en des termes élégants, type langue de bois, le ministre voudrait dire : « écoutes téléphoniques illégales »
« L’espionnage des communications de plusieurs journalistes du Monde par le pouvoir a débuté à l’été 2010, au début de l’affaire Bettencourt, après la publication de conversations captées clandestinement au domicile de la milliardaire. »
[…]
En savoir plus :
http://sefcaputeaux2.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/09/02/la-france-vous-ecoute.html
Et aussi :
L’affaire Bettencourt est relancée par des révélations sur l’espionnage d’un journaliste du Monde par les services de renseignement, parallèlement au démenti sur la mise en cause de Nicolas Sarkozy.
Ce nouvel épisode a ravivé le débat politique entre gauche et droite, à huit mois de l’élection présidentielle. Au sein de l’UMP, le député Bernard Debré a jugé « intolérable » que le contre-espionnage ait pu examiner les appels d’un des journalistes du Monde pour identifier ses sources.
Une juge d’instruction parisienne, Sylvie Zimmermann, a découvert que la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) avait demandé en juillet 2010 par réquisition à l’opérateur Orange les factures détaillées de téléphone de Gérard Davet, journaliste au Monde.
La demande a été faite le lendemain de la publication par le quotidien d’un article embarrassant pour Eric Woerth, alors ministre du Travail, qui a dû démissionner en raison notamment de l’embauche de sa femme par le gestionnaire de fortune de l’héritière de L’Oréal.
[…]
Par Thierry Lévêque pour lepoint.fr
En savoir plus :