Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

A QUOI SERT L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE ?

Posté par Arnaud Pelletier le 10 octobre 2011

La sphère économique est l’un des terrains où les Etats se livrent bataille.

La mondialisation, la libéralisation des échanges et l’apparition de grandes firmes multinationales rendent cet environnement encore plus concurrentiel.

Le Dessous des Cartes questionne le concept d’intelligence économique, outil de puissance au XXIe siècle.

Le Dessous des Cartes, magazine de géopolitique écrit et présenté par Jean-Christophe Victor, produit et diffusé par ARTE.

  • Le management de l’information utile

Il existe trois modes de management de l’information utile représentés par ces trois cercles : le renseignement économique, la protection du patrimoine, qu’il soit intellectuel, scientifique ou matériel ; et les pratiques d’influence comme le lobbying ou la diplomatie commerciale.

  • Le renseignement économique

C’est un ensemble de méthodes et de pratiques, qui vise à acquérir les données et les informations. Les sources sont surveillées en exploitant le web, les bases de données, les conversations et même les rumeurs sur les réseaux sociaux, ou évidemment la presse professionnelle et généraliste, les colloques scientifiques, et les salons professionnels. L’objectif est de transmettre les données pertinentes et les informations stratégiques aux services de l’État et aux entreprises.

  • Le réseau Echelon

Prenons un exemple de système complet de renseignement, qui a été mis en place par les États-Unis. Les capteurs géants, qu’on appelle souvent les « grandes oreilles », sont dissimulés dans des radômes. Ils couvrent le monde entier grâce à la localisation des États fondateurs du réseau Échelon. Le dispositif est complété par l’écoute des principaux satellites de télécommunications comme Inmarsat et Intelsat, et des capteurs sur les câbles sous-marins.

  • Le réseau français

La France possède aussi son propre réseau. Les principales stations d’écoute se trouvent en France métropolitaine, comme à Domme en Dordogne, mais aussi dans l’Outre-mer, comme en Nouvelle Calédonie ou à Kourou en Guyane. Le dispositif français à l’étranger est complété par : le réseau UBIFRANCE, mais aussi par les Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises présentes dans 74 pays.

  • La protection de l’information et du patrimoine

Notre deuxième cercle est la protection de l’information acquise ou générée, et celle du patrimoine matériel. Car le réseau Internet a rendu vulnérables les entreprises, autant que les systèmes gouvernementaux.

[…]

[…]

Par Jean-Christophe Victor pour ARTE.

Le Dessous des Cartes, magazine de géopolitique écrit et présenté par Jean-Christophe Victor, produit et diffusé par ARTE reste unique en son genre dans le paysage audiovisuel français depuis presque 20 ans.

En savoir plus :

http://ddc.arte.tv/

http://ddc.arte.tv/nos-cartes/a-quoi-sert-l-intelligence-economique



Un commentaire à “A QUOI SERT L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE ?”

  1. cedric dit :

    A ma connaissance, les communications peuvent aussi être écoutées sur le réseau
    satellite iridium…
    ________
    Cedric de telephone iridium

Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous