Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Les espions sont parmi nous …

Posté par Arnaud Pelletier le 9 décembre 2011

Les espions sont-ils parmi nous ? Pas question de sombrer dans la paranoïa, mais certains secrets mériteraient sans doute d’être mieux gardés, y compris dans les petites et moyennes entreprises.

  • Nucléaire, automobile, nouvelles technologies, autant de secteurs bas-normands qui intéressent les espions.

Espion, lève-toi ! L’espionnage, ce n’est pas que dans les romans ou au cinéma. Les espions sont présents partout. Jusqu’ici, en Basse-Normandie. Des ingénieurs d’une entreprise cherbourgeoise en ont fait l’amère expérience. Alors qu’ils voyageaient dans le TGV, une partie des fichiers sensibles de leurs ordinateurs ont été pillés. Etaientils suivis ? Les voleurs savaient ce qu’ils prenaient. Entre 2007 et 2011, quatre-vingts entreprises bas-normandes auraient déclaré des attaques sur leur sécurité économique durant la pér iode 2007/2011 à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). “Le chiffre pourrait être bien plus important, certaines entreprises ne sachant pas qu’il s’agit d’une attaque de leur patrimoine économique”, explique Corinne Marbach, animatrice du Comité opérationnel de sécurité économique de Basse- Normandie, à Caen.

  • “Eviter le pillage en règle de ses secrets”

La DCRI est chargée de s’occuper de la protection des entreprises sensibles comme celles travaillant pour le nucléaire ou pour les nouvelles technologies. La Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense assure la sécurité économique des entreprises stratégiques de défense comme DCNS qui construit les sous-marins nucléaires à Cherbourg. Enfin, le groupement de gendarmerie de la Manche suit une cinquantaine d’entreprises, qui ont un intérêt en matière de compétitivité économique.

  • Ni naïf, ni paranoïaque

Le capitaine Chaton, officier adjoint renseignement au groupement de gendarmerie de la Manche explique : “L’intelligence économique, c’est permettre aux entreprises d’éviter de se faire piller leur savoirfaire. C’est une mission très importante pour la gendarmerie car la bonne santé des entreprises, c’est la bonne santé de la population”. Sans être aussi pointue que la DCRI sur ces questions, la gendarmerie dispose d’un maillage territorial très important permettant une remontée d’information optimale. L’officier ajoute : “L’intelligence économique peut être défensive et offensive. Nous nous concentrons uniquement sur le défensif.”

[…]

Par C.B. pour lamanchelibre.fr

En savoir plus :

source : http://www.lamanchelibre.fr/actualite-31528-les-espions-sont-parmi-nous.html



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous