Le florissant marché de l’espionnage (Intelligence économique ?) …
A lire sur lecourrier.ch :
L’intelligence économique est devenue vitale pour les grands groupes. Quitte à franchir la ligne rouge. Certains cas illustrent les dérives d’un secteur peu réglementé, surtout en Suisse.
Les écologistes ne sont pas seuls à se passionner pour le travail de Greenpeace.
[…]
- La partie émergée de l’iceberg
Mais là n’est pas l’essentiel. Le fait est que ces opérations prolifèrent. En France, un autre géant étatique, EDF, a été condamné – sévèrement – en novembre pour avoir piraté le système informatique de… Greenpeace.
[…]
- Des habitudes tenaces
Mais, assure Hélène Madinier, la HEG n’enseigne pas les méthodes illégales, la «zone noire». Les cours se limitent aux zones «blanche» et «grise». Ces deux catégories comprennent les informations libres, la différence résidant dans la difficulté de leur accès. Dans la légalité, l’intelligence économique consiste essentiellement à analyser les données disponibles par des recherches internet ou la consultation de bases de données spécialisées (Factiva, Worldcheck, etc.). Quelques filouteries peuvent s’y glisser. Un exemple? «Lors d’un événement public, cinq personnes vont poser les mêmes questions à un employé de l’entreprise ciblée. Recouper les réponses, qui ne seront jamais parfaitement identiques, permettra de se rapprocher de ce qui est caché», expose Stéphane Koch.
[…]
Par Marc Gueniat pour lecourrier.ch
En savoir plus :
source http://www.lecourrier.ch/le_florissant_marche_de_l_espionnage