La géolocalisation à partir des points d’accès wi-fi par la CNIL …
A lire sur cnil.fr :
Des centaines d’applications pour smartphone proposent des services basés sur la géolocalisation. Pour se géolocaliser, ces téléphones utilisent souvent les points d’accès WiFi à leur portée. Ces points d’accès sont répertoriés dans des bases de données. Comment ces bases de données sont-elles créées ? Les propriétaires de « box » peuvent-ils s’opposer à cette collecte ?
-
Fonctionnement de la géolocalisation à partir des points d’accès wi-fi
Lorsqu’une personne lance une application de géolocalisation sur son smartphone, celui-ci peut lister les points d’accès WiFi à sa portée et interroger une base de données qui permet d’associer un point d’accès WiFi à une position géographique. Le smartphone va donc être capable de géolocaliser précisément le propriétaire du smartphone.
[…]
-
Position de la CNIL par rapport à la constitution de ces bases de données.
S’il n’est pas possible d’informer individuellement les possesseurs de « box internet » de la collecte de leurs point d’accès wi-fi la CNIL recommande que l’information soit publiée, par exemple sur un site internet dédié, et que la société communique largement sur ce sujet.
[…]
-
Mise en place d’un système d’opposition à la collecte de ces données par Google
Conformément aux demandes de la CNIL, Google a mis en place une procédure d’opposition pour permettre à ceux qui le souhaitent de supprimer leurs points d’accès de la base de géolocalisation de Google.
[…]
Par la CNIL sur cnil.fr
En savoir plus :