Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Renseignement et intelligence économique …

Posté par Arnaud Pelletier le 8 février 2012

Au sein du ministère de la Défense, le renseignement se compose de trois acteurs majeurs concentrant toutes les thématiques de renseignement : la DRM, la DGSE, la DPSD.

  • L’organisme interarmées du renseignement d’intérêt militaire : la DRM

Organisme interarmées, la Direction du renseignement militaire relève du Chef d’état-major des armées (CEMA). Celui-ci assure la direction générale de la recherche et de l’exploitation du renseignement militaire.

  • Le service majeur du renseignement à l’étranger : la DGSE

La Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) a pour objectif d’assurer la réussite des intérêts français dans le monde. Effectivement, son champ d’action se situe hors des frontières, où elle applique des méthodes clandestines de recherche.

  • Renseigner pour protéger : la DPSD

La Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense (DPSD) est le service de renseignement à disposition du ministre de la Défense et des anciens combattants. Elle assure la sécurité du personnel, des informations, du matériel et des installations sensibles. Ces quatre éléments sont les piliers des capacités opérationnelles de la défense nationale.

Elle s’occupe entre autre de la La sécurité économique :

La DPSD doit s’assurer de la protection du secret confié aux entreprises. Elle contribue aussi à la préservation du patrimoine scientifique et technique de défense.
La DPSD travaille ainsi avec environ 2000 sociétés liées avec le ministère de la défense et des anciens combattants.

Par son action dans le domaine de la sécurité économique (sécurité industrielle et contre-ingérence) la DPSD est un acteur reconnu de la politique publique d’intelligence économique animée par le délégué interministeriel à l’intelligence économique ( DIIE).

source http://www.defense.gouv.fr/dpsd/missions/securite-economique/securite-economique

En savoir plus :

Par le ministère de la Défense pour defense.gouv.fr

source http://www.defense.gouv.fr/jeunes/jeuneactu/les-acteurs-du-renseignement



2 commentaires à “Renseignement et intelligence économique …”

  1. destelan dit :

    C’est un aspect non exhaustif des services de l’Etat en matière d’ IE. Dommage, il existe d’autres organisme chargés de ce domaine d’action.

  2. Arnaud Pelletier dit :

    Effectivement, mais le but de ce billet était de mettre en exergue le côté “Renseignement” lorsque l’on évoque l’IE et l’état. Cela étant il y a évidemment d’autres services directement liés à l’IE, mais cela est bien plus connu, ce sera peut être l’objet d’un autre billet …

Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous