Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

L’espionnage informatique et économique, menaces pour les PME belges …

Posté par Arnaud Pelletier le 5 mars 2012

A lire sur express.be :

Aujourd’hui avait lieu à Charleroi une journée d’information pour exposer aux Petites et Moyennes Entreprises belges l’importante de la protection de leurs données. La Chambre de commerce et d’industrie du Hainaut avait programmé cette séance d’information sur la sécurité informatique au sein de l’entreprise et sur la protection des données sur les smartphones, les clés usb ou ordinateurs portables.
Au programme, l’espionnage économique mais aussi le vol informatique.

Les experts ont expliqué aux patrons que la publication des coordonnées de la clientèle sur le site internet de l’entreprise est une bonne stratégie pour la carte de visite et pour la recommandation mais cela permet aussi aux concurrents éventuels de s’emparer des contacts. Le vol de données informatiques est fréquent car les données sont présentes sur de nombreux ordinateurs portables, sur les clés usb et constituent des fuites potentielles.

[…]

Par Arnaud Lefebvre pour express.be

En savoir plus :

source http://www.express.be/sectors/fr/ict/lespionnage-informatique-et-conomique-menaces-pour-les-petites-et-moyennes-entreprises-belges/163250.htm

Et aussi :

source http://www.rtbf.be/info/medias/detail_les-dangers-de-l-espionnage-informatique-pour-les-pme?id=7665363



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous