Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Ecole française du Renseignement et Intelligence économique …

Posté par Arnaud Pelletier le 6 mars 2012

Excellente analyse sur les antagonismes et complémentarités des deux univers du traitement de l’information, à lire sur infoguerre.fr :

Le 12 janvier 2012 s’est tenu à Toulouse un colloque universitaire sur le thème : analyse et perspectives d’une école française du renseignement.

[…]

un extrait de l’intervention de Christian Harbulot qui est intervenu aux côtés de Claude Revel et de Claude Delesse dans une table ronde sur l’appréhension du renseignement par l’intelligence économique.

  • L’apport de l’intelligence économique au renseignement

L’intelligence économique va s’avérer un instrument d’analyse plus performant que le renseignement pour cerner la dimension globale de la puissance et surtout pour mettre à jour les processus d’accroissement de puissance du temps de paix.

[…]

Cette vision multidimensionnelle du rôle de l’information a généré une relation à la fois fusionnelle et contradictoire entre le monde du renseignement et de la société de l’information. Elle est fusionnelle sous l’angle du contrôle. Les services de renseignement se sont parfaitement adaptés à l’univers des nouvelles technologies de l’information. En revanche, la société de l’information engendre une dynamique de confrontation qui est contradictoire avec la fonction originelle du monde du renseignement.  A la problématique du renseignement s’ajoute désormais la problématique conflictuelle de la société de l’information :
Si le renseignement  est avant tout une culture du secret, l’espace conflictuel de la société de l’information est une culture de l’ouvert dont le contenu recouvre l’ensemble des pratiques offensives destinées à déstabiliser un adversaire par la polémique ou le dénigrement.

[…]

  • Problématique du renseignement :
  1. Acquisition de l’information par tous les moyens.
  2. Cloisonnement  (sources/traitants/analystes).
  3. Secret, rétention ou règle du besoin d’en connaître.
  • Problématique conflictuelle de la société de l’information :
  1. Diffusion de la connaissance par tous les moyens.
  2. Décloisonnement (interopérabilité, résonance)
  3. Art de la rhétorique, débat public.

Cette problématique conflictuelle propre à l’usage qui est fait de l’information aboutit à une différenciation au niveau des matrices :

  • Matrice  MICE
  1. Money
  2. Ideology
  3. Compromice
  4. Ego
  • Matrice DITE
  1. Déontology
  2. Integrity
  3. Tranparency
  4. Ethic

Contrairement à la matrice MICE qui est fondée sur des pratiques immorales de manipulation de l’individu en usage dans le monde du renseignement, la matrice DITE est le produit des règles morales suscitées par la société de l’information.

[…]

Par la rédaction de infoguerre.fr

En savoir plus :

source : http://www.infoguerre.fr/edito/edito-naissance-dune-ecole-francaise-du-renseignement/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Infoguerre+%28Infoguerre%29



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous