Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Sécurité : les salariés seraient-ils les premiers voleurs de données ?

Posté par Arnaud Pelletier le 30 mars 2012

A lire sur indexel.net :

À cause de leur mauvaise gestion des mots de passe, les collaborateurs de l’entreprise sont complices, à leur insu, des attaques informatiques et des vols de données.

 

Presque toutes les études sur la sécurité informatique affirment que les salariés sont à la fois le maillon faible en termes de défense et qu’ils sont les principaux “voleurs” de données. Il est effectivement plus facile de duper un utilisateur pour lui extorquer un mot de passe (en utilisant les techniques de social engineering) ou de partir avec le fichier clients de son entreprise sous le bras que de pénétrer le système d’information de l’extérieur. “Ceci est un mythe” dément  Wade Baker, de l’équipe sécurité de Verizon Business.

Dans une récente étude, 2011 Investigative Response Caseload Review, Verizon détaille les résultats de l’analyse de 90 cas d’attaques et de vols de données qui lui ont été soumis. Les chiffres sont sans appel : 92 % des attaques ou des vols proviennent de l’extérieur de l’entreprise. “Il y a moins de personnes à l’intérieur d’une organisation qu’il n’y en a à l’extérieur. Le simple déséquilibre entre le nombre d’attaquants potentiels explique que nous rencontrions davantage d’incidents externes” détaille Wade Baker.

[…]

La principale faille de sécurité reste le vol de l’identifiant et du mot de passe associé ou encore l’utilisation des mots de passe par défaut. Les utilisateurs sont souvent complices “à leur insu” du vol de leurs identifiants.

[…]

Par Antoine Robin pour indexel.net

En savoir plus :

source : http://www.indexel.net/actualites/securite-les-salaries-premiers-voleurs-de-donnees-3547.html



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous