Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Un guide du bon usage des médias sociaux …

Posté par Arnaud Pelletier le 17 juillet 2012


Guide de bon usage médias sociaux par ministeredeladefense

Aujourd’hui plus de 77% des internautes sont membres d’un réseau social. Parmi  eux, des militaires. Conscient des risques liés à l’utilisation de tels réseaux, la Délégation à l’information et à la communication de la Défense (Dicod) publie un guide d’utilisation des médias sociaux, initié par l’Inspection générale des armées en novembre 2011.

Ce guide souhaite avant tout responsabiliser les internautes (les personnels militaires et civils ainsi que leurs familles) et permettre des échanges plus sûrs. En France, les échanges des internautes sur de tels sites n’ont jamais mis en péril des missions opérationnelles. Cependant les dangers existent : accepter un inconnu comme ami, géolocaliser sa position en opération via un smartphone, diffuser des images d’opérations, etc.

Téléchargeable, le guide du bon usage des médias sociaux a pour objectif de présenter les bonnes pratiques afin de ne pas communiquer d’information sensible. Il émet également des recommandations aux autorités de Défense désireuses de communiquer sur un média social et évoque les règles avant toute ouverture de compte d’une unité ou d’un organisme sur les réseaux sociaux.

[…]

Par la Dicod sur defense.gouv.fr

En savoir plus :

source http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/reseaux-sociaux

Pour aller plus loin : http://www.demainlaveille.fr/2012/07/16/le-guide-du-bon-usage-des-medias-sociaux-selon-air-force/



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous