Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Les risques de la cybercriminalité au crible …

Posté par Arnaud Pelletier le 18 septembre 2012

La multiplication des internautes et leur méconnaissance des pièges, que tissent les cyber-attaquants sur la toile internationale, donnent du fil à retordre aux forces de l’ordre qui ont dû s’adapter en créant au début des années 2000 l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC). « L’office cybercriminalité » est sur tous les fronts à travers la plateforme Pharos qui collecte le moindre signalement synonyme d’écart délictueux. « Cela va de l’escroquerie aux activités terroristes en passant par la pédo-pornographie », explique Aline Champagnat, directrice adjointe à l’OCLCTIC. « Le succès est tel que 2,5 millions d’internautes se sont connectés au portail, avec une fourchette de 1 500 à 2 000 signalements par semaine », poursuit le commissaire.

  • La pêche aux codes

Trafic de données bancaires, escroquerie à la « Nigériane », piratage de serveurs sur le net et de commutateurs téléphoniques sont le lot quotidien des enquêteurs « High-Tech ». On est évidemment loin des hackers qui empoisonnaient la toile par goût du challenge. « On est passé de l’étudiant solitaire à une affaire de professionnels spécialisés. En Roumanie, par exemple, les informaticiens reçoivent une formation si performante que des groupes criminels plus ou moins structurés les embauchent », précise Aline Champagnat.

[…]

  • 250 millions d’euros

« Les données bancaires sont parfois revendues sur des sites de carding. Nous en avons eu l’exemple avec quelque 100 000 coordonnées bancaires espagnoles volées puis revendues », poursuit le numéro 2 de l’OCLCTIC.

[…]

Par E.L. pour lunion.presse.fr

En savoir plus :

source http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/la-cybercriminalite-au-crible



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous