Smartphones : quand votre vie privée n’a plus de secret, un avenir inquiétant …
Posté par Arnaud Pelletier le 10 octobre 2012
PlaceRaider, un super logiciel espion sur Android
PlaceRaider, développé comme une preuve de concept par des chercheurs américains, est capable de reproduire votre environnement en 3D et de voler vos données, tout étant photographié et positionné dans l’espace.
Une des menaces émergentes est celle des malwares sensoriels, ils utilisent les différents senseurs des appareils mobiles. Des expérimentations incluent l’utilisation des microphones pour obtenir des informations dictées ou saisies sur le clavier. Certains keyloggers fonctionnent également en analysant les vibrations de la structure de l’appareil grâce à l’accéléromètre »… En lisant ces quelques lignes dans l’article scientifique (PDF, via la revue scientifique du MIT), publié par quatre chercheurs de l’université de l’Indiana et du Naval Surface Warfare Center, une des cinq branches de la Navy américaine, on comprend qu’il est loin le temps des virus à papa.
Ces saletés qui plantaient votre machine, la rendaient inutilisable, vous contraignant à tout réinstaller pour mieux recommencer. Désormais, les malwares s’installent en douce et font tout pour tout vous voler, pour tout savoir de vos vies : numéro de carte bancaire, données géolocalisées, écoute audio, etc.
-
PlaceRaider sait tout de votre intérieur
Les quatre chercheurs ont créé un malware qui va encore plus loin, dans la lignée de ces logiciels espions au moins aussi perfectionnés que les téléphones sur lesquels ils œuvrent. Il est en effet capable de reconstruire l’intégralité de l’environnement de l’utilisateur, en 3D.
[…]
-
La pertinence du rendu 3D
Les développeurs ont réalisé des tests de leur malware en prêtant à 20 personnes des smartphones « contaminés », en leur demandant de s’en servir de manière normale. Ensuite, les données ont été traitées par deux groupes d’utilisateurs, les uns n’observant que les photos brutes, les autres les modèles 3D. Les deux groupes devant indiquer combien de murs comptait la pièce et également trouver des informations plus personnelles ou précises : données sur papier, information à l’écran, etc.
[…]
-
Un futur « prometteur »
D’ailleurs, dans les avant-propos, détaillant leur approche, les auteurs indiquent : « Nous avons développé [PlaceRaider] sur Android pour des raisons pratiques, mais ce genre de malware devrait se généraliser et toucher d’autres plates-formes comme iOS et Windows Phone. »
[…]
-
Un besoin de sécurisation réel
L’équipe derrière ce logiciel précise évidemment qu’il faudrait davantage sécuriser les smartphones. Une des solutions pourrait être l’utilisation d’un antivirus pour ces téléphones intelligents. Car il est nécessaire de surveiller de manière quasi permanente les flux de données qui transitent et sont émis par l’appareil. Même chose pour les processus et permissions actifs.
[…]
Par Pierre Fontaine pour 01net.com
En savoir plus :