Maitrisez la confidentialité de vos emails …
Assurer la confidentialité de ses emails avec Thunderbird et PGP
-
Utiliser un client mail et non un webmail
Un des moyens d’augmenter la confidentialité de vos eemails est d’utiliser un logiciel d’envoi et de réception d’emails tel que Thunderbird.
L’un des aspects les plus importants de la sécurité d‘envoi d’emails est le mode de connexion que vous utilisez pour accéder à votre service de messagerie. Thunderbird permet de contrôler le mode de connexion à votre serveur de messagerie. Vous devez utiliser à chaque fois que c’st possible SSL (Secure socket layer) ou TLS (Transport Layer security). Ces protocoles protègent votre mot de passe email d’une éventuelle interception que ce soit par un logiciel tiers installé sur votre système ou par tout point situé entre Thunderbird et votre serveur de messagerie.
-
Configuration de Thunderbird
Thunderbird est un logiciel libre. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de la fondation Mozilla. Une fois Thunderbird installé, vous devez le paramétrer pour qu’il puisse se connecter à votre serveur de messagerie. Ne paniquez pas, Thunderbird fait (presque) tout, tout seul.
[…]
-
Chiffrer ses emails avec PGP
La cryptographie (ou l’art d’écrire « caché ») est la principale technique utilisée pour assurer de manière effective la confidentialité de vos communications électroniques.
PGP est le protocole que nous allons utiliser pour chiffrer nos emails de bout en bout. L’utilisation de PGP supprime toute possibilité d’interception. Vos emails sont chiffrés de bout en bout, et seul le destinataire du mail envoyé a la possibilité de le déchiffrer. Veuillez noter que le “Sujet : ”, de même que le reste des en-têtes de vos emails chiffrés avec PGP, ne sont quant à eux pas chiffrés.
- Chiffrement = Buit
Afin de comprendre comment mettre en oeuvre PGP dans Thunderbird, il est important de balayer d’abord le principe de la cryptographie asymétrique sur lequel repose PGP.
-
La Cryptographie Classique
Alice et Bertrand, qui veulent échanger des messages secrets, conviennent entre eux d’un code de chiffrement et de déchiffrement (une clé). Ensuite, ils s’échangent des messages en utilisant la clé dans un sens pour le chiffrement, puis dans l’autre pour le déchiffrement.
[…]
-
La Cryptographie Asymétrique
Pour remédier à ce problème, il est préférable d’utiliser la cryptographie dite asymétrique. Deux clés sont alors nécessaires : une clé pour encrypter, une autre pour décrypter. La clé pour encrypter (appelée clé publique) peut être échangée sans danger sur Internet car elle ne permet pas de décrypter un message. La clé pour décrypter (clé secrète), elle, ne doit jamais être communiquée.
[…]
Il existe d’autres moyens d’importer la clé publique d’un correspondant. Celui-ci peut, par exemple, vous transmettre sa clé publique par mail et vous donner l’empreinte de celle-ci. L’empreinte est un numéro unique qui identifie de manière sûre une clé publique. En vérifiant l’empreinte d’une clé, vous vous assurez d’adresser le message au bon destinataire.
Par la rédaction de wefightcensorship.org
En savoir plus :
Vraiment intéressent! Mais, on se dit que la sécurité des mails… revient aux crytographes.
Qu’en pensez-vous?
Non, c’est à la porté de tous : https://www.wefightcensorship.org/fr/article/assurer-confidentialite-ses-emails-thunderbird-et-pgphtml.html
le tuto est bien fait et pas si compliqué à utiliser …
Bon courage !