Attaques informatiques des entreprises : l’humain est le 1er facteur de vulnérabilité …
Les grandes entreprises françaises sont soumises chacune à des dizaines, voire des centaines d’attaques informatiques chaque jour, l’humain étant le premier facteur de vulnérabilité, selon un rapport de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) publié jeudi.
Cette enquête sur la sécurité numérique des entreprises a été publiée à l’occasion du colloque organisé à l’OCDE par le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE), en partenariat avec l’office européen de police Europol.
[…]
Il souligne que « l’humain est le premier facteur de vulnérabilité », via des « atteintes internes, volontaires ou pas », comme par exemple l’utilisation des réseaux communautaires par les salariés ou l’usage de smartphones ou ordinateurs personnels (moins sécurisés) pour travailler.
Mais « les collaborateurs sont également l’un des remparts les plus importants pour la protection des systèmes d’information et des données, il est vital de pouvoir s’appuyer sur eux tout en reconnaissant que la plupart des menaces se matérialisent par leur biais », tient à souligner le rapport.
[…]
Il peut s’agir de tentatives d’escroquerie plus ou moins sophistiquées (spam, virus, « phishing ») ou d’attaques utilisant des logiciels malveillants visant les sites web des entreprises ou leurs réseaux.
Par la rédaction de daily-bourse.fr
En savoir plus :