L’intelligence économique pour la compétitivité des entreprises …
L’intelligence économique (IE) utilise toutes les ressources des réseaux humains et des technologies de l’information et de la communication, pour donner aux entreprises, les moyens d’être plus compétitives et de leur assurer un avantage concurrentiel.
[…]
Véritable culture de gestion de l’information stratégique, l’intelligence économique (IE) constitue une aide à la décision pour tout acteur économique.
L’IE peut être définie comme l’ensemble des actions coordonnées et pérennes de collecte, maîtrise et protection de l’information stratégique.
Trois volets la composent :
- mettre en place une veille stratégique : collecte, analyse, tri et diffusion de l’information pertinente pour prendre la meilleure décision en toute connaissance de cause ;
- garantir la sécurité économique : identification, maîtrise et gestion des risques, protection physique et juridique des informations stratégiques, sécurisation des systèmes d’information ;
- développer l’influence et le lobbying : faire connaitre les contraintes et défendre les intérêts des acteurs économiques afin d’influer sur les décisions pour obtenir un résultat favorable.
L’intelligence économique n’est pas de l’espionnage économique, elle couvre l’information obtenue et diffusée de façon licite, par contre elle permet de se protéger contre des agissements illégaux.
[…]
Par la DIRECCTE de Lorraine sur poitou-charentes.direccte.gouv.fr
En savoir plus :