Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Publication des photos sur Internet : comment partager sans se sur-exposer ?

Posté par Arnaud Pelletier le 14 janvier 2013

Chaque jour plus de 300 millions de photos sont partagées sur les réseaux sociaux. Au moment où les appareils photos deviennent connectés, où les applications photos sur mobile facilitent le partage, les photos et les vidéos constituent le cœur d’activité du Web social. Quels sont les comportements, les perceptions, les stratégies des internautes en termes de partage et d’identification des photos sur Internet ? Quelle maîtrise ont-ils des outils qui permettent d’en contrôler la visibilité et la sécurité ?   La CNIL a demandé à TNS Sofres de mener une étude auprès des internautes afin de comprendre quelle place occupent aujourd’hui les photos dans la vie numérique. Cette étude révèle une ambivalence des comportements et des perceptions, ainsi que des pratiques très différentes selon les âges. Enfin, elle souligne une demande sociale forte pour la simplification des paramètres de confidentialité.

PRINCIPAUX CONSTATS DE L’ÉTUDE

 

Les photos, vecteur central du “marketing de soi”

 

  • 58% des internautes déclarent publier des photos sur des sites, blogs ou réseaux sociaux. Ce chiffre atteint 86% chez les 18-24 ans.
  • Plus de la moitié des internautes (54%) prennent des photos d’abord dans le but de les publier.
  • Plus de 40% des internautes avouent rechercher des photos d’eux ou d’autres personnes via un moteur de recherche, par curiosité ou avant un rendez-vous par exemple.
    Près de 60% chez les 18-24 ans.

CONSULTER L’ÉTUDE ICI

 

[…]

Par la rédaction de la CNIL sur www.cnil.fr

En savoir plus :

source : http://www.cnil.fr/la-cnil/actualite/article/article/publication-des-photos-sur-internet-comment-partager-sans-se-sur-exposer/?tx_ttnews[backPid]=2&cHash=6673f6177fb44dc3d6ea5fb683788052



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous