Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

2013, reprenez votre vie privée en main sur Facebook …

Posté par Arnaud Pelletier le 22 janvier 2013

Il est grand temps de vous y mettre avec l’arrivée, annoncée cette semaine, de Graph Search, un moteur de recherche maison. Vous aimeriez savoir qui dans votre entourage est favorable au projet de loi du mariage pour tous, ou au contraire qui manifestait le week-end dernier sur le Champ de Mars ? Techniquement, Graph Search, en croisant les gigantesques bases de données du célèbre réseau social, est taillé pour répondre. Voici quelques clefs pour reprendre votre vie (privée) en main. A lire sur francetvinfo.fr.

  • Les nouveaux raccourcis de confidentialité

La première nouveauté, déployée progressivement sur le réseau depuis la fin du mois de décembre, n’a pas pu vous échapper puisqu’elle prend la forme d’un message pop-up affiché sous la barre de statut de votre page d’accueil Facebook.

[…]

  • Qui peut accéder à mes informations sur Facebook ?

La navigation dans les paramètres de confidentialité est désormais simplifiée à l’extrême puisqu’elle prend la forme d’un simple menu déroulant. Et la première étape consiste naturellement à définir qui peut accéder à vos contenus, c’est-à-dire aussi bien vos données personnelles que ce que vous choisirez de publier sur votre mur.

[…]

  • Comment faire disparaître une photo ou un statut de votre mur ?

Au moment de faire disparaître une entrée indésirable de votre mur, deux options s’offrent à vous. Les deux sont regroupées dans l’onglet signalé par le pictogramme d’édition qui prend la forme d’un crayon. La première vous propose de “ne pas afficher dans le journal”, elle se contente de masquer l’entrée en question et celle-ci pourrait continuer à apparaître dans le fil d’actualité ou sur le mur d’un ami avec lequel vous l’auriez partagée.

[…]

  • Comment garder le contrôle sur les photos et les tags publiés par d’autres ?

Près de 300 millions de photos sont publiée quotidiennement sur Facebook, un chiffre qui a explosé depuis le rachat d’Instagram. Si la reconnaissance faciale est pour l’instant encore désactivée sur le réseau en Europe, vous pouvez à tout moment vous retrouver identifié sur la photo d’un autre, grâce ou à cause du système de “tags”.

[…]

  • Je suis perdu, comment m’y retrouver ?

Entre votre profil, votre journal, le fil d’actualité, vos likes, vos commentaires, vos applications et celles de vos amis, vous avez du mal à vous y retrouver et à discerner ce qui est public de ce qui est privé.

[…]

En suivant ces recommandations et en limitant efficacement votre profil Facebook, c’est non seulement votre vie privée que vous protégerez mais également, toujours par rebond, celle de vos proches.

Par Benoist Fechner pour francetvinfo.fr

En savoir plus :

source : http://www.francetvinfo.fr/en-2013-reprenez-votre-vie-privee-en-main-sur-facebook_206589.html



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous