Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Et si on tentait de rester invisible sur le Net …

Posté par Arnaud Pelletier le 21 juin 2013

Les révélations sur le programme PRISM américain de surveillance des communications et des réseaux sociaux ont déclenché une ruée vers les outils qui promettent de protéger la confidentialité des échanges ou de ne pas laisser de traces.

[…]

  • Snapchat

1Cette appli, qui fait fureur chez les ado et les jeunes Américains et a pour logo un fantôme, avait été conçue pour que les messages et photos, en général salaces et compromettants, s’autodétruisent.

[…]

  • Wickr : “Ne laissez pas de traces’

Dans un genre plus adulte, Wickr propose la fonctionnalité maintenant star du message qui s’autodétruit, mais aussi un cryptage des échanges, pour les deux participants à un échange sur téléphone ou en ligne.

[…]

Silent Circle est l’outil pro du cryptage et de la discrétion, avec une “suite” d’outils et d’applications payantes couvrant tous les modes de communication (comme par exemple, Silent Mail pour crypter ses mails, Silent Text pour les textos, Silent Eyes pour les photos et vidéos, Burn Notice pour fixer un délai avant autodestruction d’un message).

[…]

  • Et les téléphones ?

Le Ti, le futur téléphone “le plus cher au monde” de Vertu (environ 10 000 dollars) promet d’être totalement invisible et le constructeur s’est allié à différents spécialistes du cryptage pour garantir à ses clients de n’être pas surveillés.

[…]

  • Mega

Pendant ce temps, Kim dotcom, le “pirate” du site Megaupload (désormais fermé) sous mandat d’extradition des Etats-Unis et en résidence surveillée en Nouvelle Zélande, jubile de voir son ennemi intime Obama en mauvaise posture. Son nouveau site de stockage de fichiers, Mega, lancé en janvier, et qui promet le cryptage automatique de tous les fichiers de ses clients, a dépassé les 3 millions d’utilisateurs.

Par Louise Hoffmann pour atlantico.fr

En savoir plus :

Source http://www.atlantico.fr/rdv/minute-tech/rester-invisible-net-business-en-plein-boom-louise-hoffmann-759056.html



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous