Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Comment les pirates volent les données des PME / TPE …

Posté par Arnaud Pelletier le 1 juillet 2013

imageLes petites structures sont des cibles privilégiées pour les pirates informatiques. Leurs données valent cher et, surtout, elles négligent souvent la sécurité de leur réseau. Guillaume Vassault-Houlière, organisateur de la Nuit du Hack, explique quels sont les risques encourus par les PME.

Les PME sont les principales cibles des pirates informatiques”, affirme Guillaume Vassault-Houlière, hacker connu sous le pseudonyme “Freeman” et membre du comité d’organisation de la Nuit du Hack, dont l’édition 2013 a eu lieu le 22 juin à Disneyland Paris. Contrairement aux idées reçues, les vols de données informatiques touchent plus souvent les petites entreprises que les grands groupes. Et les raisons sont nombreuses : “Aujourd’hui, les innovations viennent surtout des PME. Leurs données valent cher !”, explique l’expert. Par ailleurs, les petites structures investissent principalement dans leur cœur de métier et négligent, malheureusement, leur sécurité.

[…]

  • L’art de la manipulation

Au final, quelles sont les techniques utilisées par les pirates pour s’introduire dans votre réseau informatique ?

Elles peuvent être classées en deux catégories : les intrusions purement techniques et l’exploitation des failles humaines. De fait, certaines entreprises, notamment les TPE, protègent très mal leur réseau informatique. Des hackers peuvent alors s’introduire via une connexion Wifi non sécurisée, par exemple. Pire. Le réseau est parfois connecté directement à Internet. Du pain bénit pour les pirates. “Une entreprise qui n’a pas les moyens d’embaucher un directeur du système d’information (DSI), ou ne passe par un prestataire informatique pour sécuriser son réseau, joue avec le feu”, prévient Guillaume Vassault-Houlière.

[…]

Par Julien VAN DER FEER pour chefdentreprise.com

En savoir plus :

source http://www.chefdentreprise.com/Breves/Comment-les-pirates-volent-les-donnees-des-PME-53383.htm#xtor=RSS-700&utm_source=IndexThematique&utm_medium=Rss&utm_campaign=CEM_TPE_-_PME



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous