Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

PME : en 2014 cultivez votre intelligence économique …

Posté par Arnaud Pelletier le 10 janvier 2014

1On l’associe souvent à l’espionnage industriel. Pourtant, l’intelligence économique est en réalité une démarche tout à fait légale, très utile et accessible à chaque entreprise, quelle que soit sa taille, son activité et ses moyens. Comment la mettre en place dans une PME ? Revue de détail.

[…]

Si beaucoup pratiquent l’IE sans même le savoir, formaliser et structurer cette démarche au sein de votre organisation vous servira non seulement à améliorer votre connaissance du terrain mais aussi à mieux protéger le patrimoine matériel et immatériel de votre entreprise.

Voici la marche à suivre étape par étape, détaillée lors d’un petit-déjeuner de l’association d’entrepreneurs CroissancePlus en décembre dernier.

  • Étape n°1 : Cadrez votre veille stratégique.
  • Étape n°2 : Restez à l’affût
  • Étape n°3 : Exploitez les informations collectées
  • Étape n°4 : Sécurisez vos données stratégiques
  • Étape n°5 : Surveillez votre réputation
  • Étape n°6 : Influencez votre écosystème

Par Marion Perroud pour chefdentreprise.com

En savoir plus :

Source http://www.chefdentreprise.com/Thematique/vente-marketing-communication-1027/developpement-export-10121/Breves/PME-cultivez-votre-intelligence-economique-etapes-232386.htm



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous