Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Employeur, mail personnel et navigation web “sécurisé” au travail …

Posté par Arnaud Pelletier le 28 janvier 2014

photoDe plus en plus d’entreprises disposent d’outils capables de déchiffrer toutes vos communications sécurisées. Voici un guide pour savoir si tel est le cas chez votre employeur.

Vous travaillez dans une entreprise et, souvent, vous vous connectez depuis votre poste de travail à votre messagerie perso ou à vos comptes bancaires au travers de votre navigateur. Et vous pensez que personne d’autre ne peut inspecter le contenu de ces échanges, car vous voyez un petit cadenas en haut de la page web, prouvant que la connexion est chiffrée de bout en bout en SSL. Erreur ! Un tiers que vous connaissez bien est peut-être en train d’analyser ces flux à caractère personnel : votre employeur.

[…]

Il faut savoir que l’employeur a le droit, à priori, de déchiffrer vos flux SSL. En revanche, il n’a pas le droit de regarder vos données personnelles, car cela relève du droit à la correspondance privée. La nuance est subtile. « L’employeur peut déchiffrer et même stocker les flux. Mais s’il veut y accéder, il doit faire appel à un tiers assermenté », explique Hubert Bitan, avocat spécialisé dans les nouvelles technologies.

[…]

Par Gilbert kallenborn pour 01net.com

En savoir plus :

Source http://www.01net.com/editorial/612328/votre-patron-espionne-t-il-vos-flux-ssl-faites-le-test/

Pour aller plus loin : http://www.leparisien.fr/orleans-45000/orleans-licencie-pour-des-mails-personnels-envoyes-depuis-son-travail-19-02-2013-2580563.php



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous