Conclusions de l’enquête IP Tracking (CNIL et la DGCCRF) …
Posté par Arnaud Pelletier le 27 janvier 2014
La CNIL et la DGCCRF ont mené une opération conjointe de contrôle des sites de sociétés françaises de e-commerce sur les pratiques de modulation des prix de vente, notamment en matière de transport. Si les contrôles n’ont pas conduit à constater de pratique consistant à moduler les tarifs affichés en fonction de l’adresse IP de l’internaute, ils ont en revanche mis en évidence d’autres pratiques de variations des tarifs.
Les contrôles ont ainsi permis de constater la mise en œuvre de pratiques conduisant à des variations, parfois importantes, de prix :
- des pratiques basées sur le nombre de places offertes ou restant dans l’avion ou le train concerné. Cette politique de tarification (parfois dénommée » Yield Management « ) conduit, par exemple, à moduler le prix d’un billet selon la date de son achat ou le taux de remplissage ;
- une pratique conduisant à moduler les frais de dossier selon l’heure à laquelle l’internaute effectue sa réservation ; l’internaute bénéficie ainsi de frais plus avantageux lorsqu’il achète un billet lors des » heures creuses » déterminées par le commerçant.
[…]
Par la rédaction de cnil.fr
En savoir plus :
Au final, aura-t-on un pouvoir pourfaire changer ces pratiques ? Ou considerera-t-on qu’il s’agit de l’essence même du web ? Au moins en boutique il est compliqué de faire varier les prix !