Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Les entreprises ne sont pas préparées contre les risques, notamment numériques (vidéo) …

Posté par Arnaud Pelletier le 5 février 2015

espionnageQuels sont les principaux risques pour les entreprises en ce début d’année et comment les hiérarchiser ?

 

  • Interview de Mr Alain JUILLET :

Certains risques s’aggravent fortement et on peut les qualifier d’émergents même s’ils ne sont pas nouveaux. C’est le cas des risques naturels, de plus en plus lourds à supporter pour les entreprises, en raison de leur répétition. Ou de la sécurité des salariés expatriés. L’entreprise doit les former à se protéger dans certaines situations. C’est une mutation du concept du risque, qui n’a plus rien à voir, pour les salariés, avec l’accident de travail ou de trajet. Phénomène nouveau, l’émergence du cyberespace nécessite une profonde réflexion. Des organisations criminelles, des concurrents, des ONG activistes sont en mesure de détourner, de pirater les données numérisées des entreprises. Leurs actions peuvent non seulement nuire à l’image de la société attaquée mais la déstabiliser complètement. Autre point sensible, le secret des affaires, qui est la protection du secret des entreprises.

[…]

[…]

[…]

Par

Arnaud Le Gal, Rédacteur en chef et Michèle Warnet, Journaliste pour lesechos.fr

 

En savoir plus :

Source http://www.lesechos.fr/thema/0204132967761-alain-juillet-les-entreprises-ne-sont-pas-preparees-contre-les-risques-du-cyberespace-1090053.php

Crédit Photo : Shutterstock



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous