Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Quand nos téléphones nous trahissent au travail …

Posté par Arnaud Pelletier le 21 avril 2015

objet connectéNos smartphones nous géolocalisent en permanence. L’employeur peut-il accéder à ces données et s’en prévaloir dans le cadre d’un licenciement ?

Si vous ne vous souvenez plus de l’endroit où vous étiez une semaine plus tôt, votre smartphone peut vous le dire, carte à l’appui. “Environ 30 % des applications utilisent la géolocalisation, parfois plusieurs fois par minute”, précise la Cnil sur son site, avant d’expliquer comment neutraliser cette fonctionnalité activée par défaut. D’autant que les informations enregistrées dans les tablettes tactiles et téléphones peuvent être précieuses pour l’employeur qui, par exemple, soupçonne son salarié de travailler pour la concurrence. Le contrôle des heures de télétravail ou des chemins empruntés par les collaborateurs dédiés aux livraisons pourrait aussi justifier l’accès aux données de localisation. Celles-ci renseignent non seulement sur les derniers déplacements de l’utilisateur, mais se souviennent aussi des lieux les plus fréquentés.

[…]

Par Laurence Neuer pour lepoint.fr

En savoir plus :

Source : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/laurence-neuer/donnees-de-localisation-quand-nos-telephones-nous-trahissent-au-travail-21-04-2015-1923102_56.php

Crédit Photo : Shutterstock

 



Un commentaire à “Quand nos téléphones nous trahissent au travail …”

  1. […] Si vous ne vous souvenez plus de l’endroit où vous …read more […]

Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous