Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Divulgation d’informations d’un compte Facebook : atteinte à la vie privée ?

Posté par Arnaud Pelletier le 5 mai 2015

reseaux socaiuxLa divulgation d’informations personnelles à partir d’un compte Facebook ne constitue pas une atteinte à la vie privée de la titulaire du compte, dans la mesure où les informations litigieuses étaient rendues accessibles au public.

Sur le site internet de Mediapart, a été mis en ligne un article s’appuyant sur les informations issues du compte Facebook d’une politicienne.

L’intéressée a assigné la société éditrice du site litigieux sur le fondement d’une atteinte au respect de sa vie privée.

Le tribunal de grande instance de Paris a rejeté sa demande, par un jugement du 17 décembre 2014.
Les juges de première instance ont, en effet, relevé que si son compte Facebook ne l’identifiait pas précisément par son nom, les informations y figurant, telles que ses date et lieu de naissance, son activité professionnelle, sa scolarité, un cliché photographique et les noms des membres de sa famille, permettaient de l’identifier.

[…]

Par Anne-Sophie LANCE pour lemondedudroit.fr

En savoir plus :

Source http://lemondedudroit.fr/droit-a-entreprises/technologies-de-linformation/203941-une-personne-divulguant-des-informations-personnelles-sur-son-compte-facebook-peut-elle-se-plaindre-dune-atteinte-a-sa-vie-privee-.html

Crédit Photo : Shutterstock

 



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous